La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Épopée
| 12 Nov 2018

#guide

En juillet dernier, au festival cinématographique de La Rochelle, le jeune réalisateur Emmanuel Gras recevait le prix du cinéma Art et essai pour son film documentaire Makala, sorti en 2017 et ainsi assuré d’une seconde sortie, largement méritée. Sur scène, on parvint à lui arracher environ une phrase et demie : le monsieur est un taiseux. Ses films le sont aussi. Qui parviennent à vous passionner totalement, sensuellement, pour des sujets improbables. Il y eut d’abord la vie des vaches au pré dans le magnifique Bovines, puis, dans Makala, le labeur de Kabwita, charbonnier en RDC. Par charbonnier, entendez abattre l’arbre, le débiter à la main, construire un gigantesque four de terre où il va se consumer pendant un mois, récupérer le charbon de bois, charger une dizaine de sacs gigantesques sur un vélo, et marcher jusqu’à la ville pour vendre, avec en tête ce projet, acheter des tôles pour, peut-être, construire une maison pour la famille. Ce pourrait être une assignation à contempler la misère, c’est une épopée, qui se clôt en une soirée cathartique dans une église. Ni l’exploitation par des sociétés occidentales des gisements de la région, ni la corruption, ni le régime ne sont directement évoqués. Mais tout est perceptible.

Dominique Conil
Guide

Si vous n’habitez pas Mouans-Sartoux, où le film est actuellement projeté, deux chances au rattrapage. Canal+ diffuse le film jusqu’au 1 er décembre (à la demande). Ou bien le voir sur Universciné, excellent site dévolu au cinéma indépendant qui pour 3,99€ loue Makala et Bovines.

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.