Le succès du premier recueil de dessins Skizzenbuch I fut tel que le deuxième, Skizzenbuch II, fut publié seulement quelques mois plus tard en 1910. Un troisième Leut’ und Viecher suivra en 1912. L’ensemble de ces trois livres réunit plus de 300 dessins, soit trois fois plus que ce que publia la revue Simplicissimus entre 1908 et le début de la guerre. C’est donc en grande partie grâce à ces publications qu’un bon nombre de ces dessins aura échappé à l’oubli.
La même année, Heinrich Kley rencontra le galeriste Franz Josef Brakl (1854-1937) qui l’aida à acquérir une solide réputation. Brakl était spécialisé dans les œuvres de l’école de Munich et exposait également les artistes de Simplicissimus et Jugend. Ses liens avec les musées, associations et galeries d’Allemagne, d’Europe et des États-Unis contribuèrent à faire connaître l’œuvre d’Heinrich Kley, à qui il consacra 8 expositions personnelles jusqu’à la guerre. Elles eurent un tel succès que Brakl surnomma Kley son “pain quotidien“. Leur collaboration dura jusqu’au début des années 20 et fut fructueuse pour les deux parties.
Nous publions les dessins du Skizzenbuch II. L’exemplaire original dont nous avons scanné les images comportant bizarrement quelques pages du premier recueil, nous l’avons complété avec les images manquantes, à partir d’une autre source. Elles sont malheureusement en moins bonne définition.









0 commentaires