La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Pour Jean-Loup Rivière
| 16 Déc 2018

#guide

 

Jean-Loup RivièreÉcrivain, enseignant, penseur du théâtre, Jean-Loup Rivière est mort le 23 novembre à Paris à l’âge de 70 ans. Sa fréquentation – sa conversation – était précieuse : il avait l’art d’ouvrir des portes inattendues, de modifier les perspectives ; on avait, en sa compagnie, la sensation de se sentir plus intelligent. Ce lundi 17 décembre, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, où il enseignait, lui rend hommage. Il avait publié en 2002 Comment est la nuit ?, essai sur l’amour du théâtre, aux éditions de l’Arche : « Quelques émotions, quelques pensées, survenues à tout âge de la vie, et souvent très tôt, ne vous ont pas laissé en repos. Ni elles ne se dissolvent dans l’oubli, ni elles ne peuvent se ranger dans le tiroir des affaires classées. Elles sont devenues un membre, étrange et insistant, de la famille intérieure où, avec quelque image, quelque cicatrice, quelque geste, un sujet se reconnaît sans se comprendre. Que cette émotion et cette pensée aient été suscitées par le théâtre, alors, leur énigmatique persistance et leur désirée variation peut prendre le nom d’amour du théâtre ».

René Solis
Guide

Hommage à Jean-Loup Rivière, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le 17 décembre à 19h

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.