La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les choix de délibéré – 08 nov. 2017
| 07 Nov 2017

Malick twist

La fondation Cartier montre jusqu’au 25 février une rétrospective consacrée à Malick Sidibé, grand photographe malien. Qu’ils nous emmènent dans les clubs de Bamako, au bord du Niger ou simplement dans le studio de l’artiste, les clichés exposés témoignent tous d’une joie de vivre réjouissante. Le Mali qu’immortalise Sidibé est celui de l’indépendance survenue en 1962 et la jeunesse qu’on découvre ici semble aimer la liberté ! Une expo qui réchauffe le cœur.

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd. Raspail – 75014 Paris. Exposition Malick Sidibé, « Mali Twist », jusqu’au 28 février 2018

    

À quoi rêve un ordinateur ?

“Las ideas” de Federico LeónChez Federico León, un ordinateur est un personnage comme un autre. Les autres filment, lui il stocke. Et devient une véritable machine à remonter le temps, mais aussi une galerie de glaces où se refléter à l’infini. De quoi devenir fou. Le Mac n’y survivra pas. Mais le spectateur ferait bien d’aller y regarder de plus près. RS (Lire la critique)

Las Ideas de Federico León, au théâtre Garonne (Toulouse), du 8 au 10 novembre à 20h ou 20h30, puis du 16 au 18 novembre à 21h. À voir aussi : Yo en el futuro, du 16 au 18 novembre à 18h30.

  

Marathon

Chaque année, le théâtre de l’Atalante accueille la manifestation Traduire/Transmettre, organisée en collaboration avec la Maison Antoine Vitez (centre international de la traduction théâtrale), qui met à l’honneur un pays, ses dramaturgies, ses traducteurs et ses traductrices, en invitant le public à des lectures de pièces choisies et traduites en français. Cette année, Traduire/Transmettre sera concentrée sur une seule journée au cours de laquelle le public pourra entendre des extraits de 11 pièces européennes (moldave, catalane, polonaise, norvégienne, anglaise, bosniaque, lituanienne, finlandaise, suédoise, flamande, danoise), ainsi qu’un extrait d’une pièce inédite de l’Américaine Naomi Wallace. Un exercice de « dramaturgie comparée » assez rare pour être signalé. CV

Traduire/Transmettre, Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris (métro Abbesses, Anvers ou Pigalle), dimanche 12 novembre de 11h à 19h

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.