La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Deux à l’infini
| 27 Juin 2018

#guide

 

Deux à l’infini

Deux adultes, retrouvant le livre de leur enfance, « jouent à l’Iliade » dans un grenier, avec les moyens du bord. De cette Iliade jouée par deux comédiens qui incarnent tour à tour héros et héroïnes, dieux et déesses, armées entières et mouvement de foule, on pourrait vanter le plaisir qu’elle donne, le rire qu’elle fait naître, l’émotion qu’elle suscite ; on pourrait évoquer le travail des corps souples et dociles à toutes les métamorphoses, ou encore le bonheur de voir représentés simultanément et le texte d’Homère et l’amour du texte d’Homère.

Mais il y a aussi autre chose : deux comédiens pour une épopée, la guerre de Troie avec deux corps et quelques accessoires, et soudain cette évidence que l’infiniment petit peut construire l’immensément grand, que la guerre de Troie ne s’achète pas mais se joue, qu’à deux qui savent inventer on peut changer de monde. Un spectacle, au Lucernaire, à recommander à tous les Ulysse qui luttent contre des cyclopes et restent à Paris cet été.

Sophie Rabau
Guide

Iliade, d’après Homère, traduction de Jean-Louis Backès, mise en scène de Damien Roussineau et Alexis Perret, au Lucernaire (Paris), jusqu’au 26 août 2018

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.