- Tous les articles
- 2017 Année terrible
- Brèves pour musiciens-parlants
- Chanson de gestes
- Choses revues
- Chroniques avéryennes
- Chroniques du Mobilhome
- Chroniques scarlattiennes
- Courrier du corps
- Degré zéro
- délib'euro
- Diogène en banlieue
- Footbologies
- Insultologie appliquée
- Je me tais et je vais vous dire pourquoi
- L'Amérique de...
- La branloire pérenne
- Le coin des traîtres
- Le nombre imaginaire
- Mot à mot
- Ordonnances littéraires
- Portraits de voix lyriques
- Sciences du fait-divers
- Signes précurseurs de la fin du monde
Et j’t’en foutrai moi des vélos, va!
La détestation des vélos (et des cyclistes mal élevés!) en ville ne date pas d’hier. Pour en...
Pologne-Portugal : ce n’est pas très scientifique, mais ça marche
Pour un peuple accoutumé à la virtuosité de ses meilleurs joueurs et aux victoires morales obtenues par le passé, il est difficile de saisir les avantages d’un style soporifique qui nous permet, au bout du compte, de gagner. Nous qui sommes habitués à bien jouer et à perdre, cette idée de jouer mal et de gagner éveille notre suspicion. Triomphalistes face aux défaites, nous ne savons qu'être défaitistes face à ces victoires. (Lire l'article)
Le théâtre et son scoot
Pour les touristes culturels, l’île indonésienne de Bali est connue pour ses danses de drames...
Parc de Sceaux : fin de traque
Depuis plus de deux semaines, une octogénaire solitaire rôdait dans le parc de Sceaux, troublant la tranquillité des visiteurs.
Marathon poétique
En marge des Jeux Olympiques, trois des futurs participants – très concentrés et motivés – au...
Une actualité brûlante
Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé hier alors même qu’il s’apprêtait à mettre...
Mystère des algorithmes
À notre grande surprise, en ouvrant ce matin la boîte mail de la rédaction, nous avons...
Brosses à dents et autres aliments
“Un chirurgien trouve dix-huit brosses à dents dans l'estomac du patient.” Il est important de bien se brosser les dents du fond, mais l’exercice a ses limites, qui sont celles de l’estomac. Dix-huit brosses semble être un maximum ; en tout cas, c’est un nouveau record. On sait peu de choses du patient, hormis qu’il a survécu. Voilà un miraculé. Il n'empêche que la brosse à dents est un des accessoires transitionnels du fait divers. Elle s’est déjà illustrée dans quantité d’affaires surprenantes. (Lire l'article)
Les marcheurs de l’impossible
Nous les avons vus arriver de loin. Ils étaient plutôt âgés, du moins à la retraite, et ils ont...
Sur la plage
Avec l’été est venu le temps des grandes vacances que les gens attendent souvent depuis l’hiver. Mais est-il raisonnable d’attendre si longtemps ? Qu’attendons-nous au juste ? Le savons-nous seulement ? Aujourd’hui l’attente désigne le plus souvent un temps vide ou inoccupé pris entre deux moments dont l’un est passé et connu, l’autre à venir et souvent indéterminé. Ce qu’on attend alors est à la fois vague et impératif...
L’École des soignantes pour ma dentiste
La dentiste du Dr R. voit tout en noir quand elle pense au futur de la médecine extralittéraire et elle n’est pas la seule. Fort heureusement, la médecine littéraire a sous la main ce qu'il faut pour soigner ce malaise : L’École des soignantes, un traitement magistralement élaboré, aux laboratoires P.O.L., par le Dr Martin Winckler. Ce praticien complet, qui pratique la médecine extralittéraire et littéraire, a inventé un monde où soignantes et soignées se portent vraiment mieux. Utopie ? Par exactement : ce remède pourrait bien avoir une action directe sur notre présent médical. (Lire l'article)
Yo
Brève nº53 pour concertina diatonique interprétée par Mélanie Brégand
Nuit agitée à Paris
“Il faut tuer cette femme !” Samedi, vers 2 heures du matin, les habitants d'un immeuble du XIVe arrondissement de Paris ont été réveillés par un grand bruit de vaisselle brisée, bientôt suivi par des "répliques" et un appel lugubre.
Or ça!
Brève n°113 pour voix et scratch. Un texte de Rabelais sur l'injustice sociale. Les petits sont pris dans la toile des lois, les taons, frelons et autres puissants passent à travers.
Compas dans l’œil
Dans nos banlieues, les rues, déjà fort étroites, sont de plus en plus envahies par des...
Ta gueule !
"Ferme ta gueule !" est une injonction qui est rarement suivie d’effet, ou qui produit l’effet inverse à celui recherché : l’autre se met à gueuler plus fort. Fermer sa gueule est facile tant qu'on ne vous le demande pas. Le général Georgelin aurait dû le savoir...
Rebondissement inattendu
Une affaire de vol de tableau enfin élucidée. Dérobée en 1928 au musée du Louvre, la toile a été authentifiée par des experts sur une photo récemment retrouvée d'André Kertész...
Méhari sous cape
Renonçant finalement à escalader l’Himalaya – décidément trop haut pour lui – l’aventurier de...















