La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

| 03 Mai 2023

Brève n°16 pour cornet à pistons ou trompette

Une des premières Brèves écrites: elle est fondée sur des équivalences phoniques langage/instrument, avec une phrase qui se construit par accumulation à partir du « tu » articulatoire de la trompette, jusqu’à faire éclater le sens, et le son de l’instrument. Son, sens, le troisième élément du trépied est le geste instrumental élémentaire de l’utilisation de la sourdine: la main bouche et débouche, dans un mouvement qui peut aussi signifier un appel.
Créée par Jean-Jacques Gaudon à l’Ensemble Intercontemporain.
Ici jouée par Laurent Bômont en 2002, avec trompette, et filmée par Thierry Augé pour Arte.
© Jacques Rebotier

La partition

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Pressés ?

Brève n°107 pour quatuor à cordes, interprétée par Rachel Givelet, Amaryllis Billet, Hélène Desaint et Sarah Givelet (Quatuor A4&+)

Reviens !

Brève n°19 pour cor des alpes. Les cornistes joueront avec une petite embouchure, qui leur permettra d’atteindre le suraigu; les trombonistes, les tubistes, avec une embouchure plus grande, qui les consolera avec des sons pédales gravissimes, et une voix qui sortira mieux dans l’instrument.

Et regrette

Interprétée parRobin Kirklar, cette brève pour alto travaille l’unisson voix-instrument. La clé d’interprétation est que l’instrument suive le rythme (nécessairement rubato) de la voix parlée et que la voix s’inspire des hauteurs mélodiques. Très difficile, en réalité!

Or ça!

Brève n°113 pour voix et scratch. Un texte de Rabelais sur l’injustice sociale. Les petits sont pris dans la toile des lois, les taons, frelons et autres puissants passent à travers.