La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les choix de délibéré – 28 février 2018
| 28 Fév 2018

Synthèse alertée

Leçons de la Shoah, de Gérard Rabinovitch, Canopé éditionsOn a beaucoup écrit sur la Shoah, mais jamais de cette façon.Leçons de la Shoah, du philosophe et sociologue Gérard Rabinovitch, est un ouvrage à la fois court et dense, factuel et profond, qui revisite les crimes du nazisme à la lumière de l’histoire mais aussi à celles de la psychanalyse et de l’anthropologie. En particulier, il analyse la Shoah comme un épisode de déstructuration qui a marqué et marquera durablement les sociétés contemporaines ; c’est l’autopsie d’un génocide et d’une rupture de civilisation dont l’onde de choc n’a pas fini de courir. C’est aussi, selon les mots de son auteur, une « remise en perspective cognitive » ainsi qu’une « synthèse alertée ». Le tout en 116 pages ! Le livre, en librairie le 2 mai, est édité par Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (anciennement CNDP) du ministère de l’Education nationale. EL

Leçons de la Shoah, de Gérard Rabinovitch, Canopé éditions, 9,90 euros.

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.