La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Souffler du vent
| 24 Juil 2022

En France, on ne brasse pas que du vent

Une des plus fréquentes critiques émises à leur endroit par les détracteurs des éoliennes, est le fait qu’étant toujours tributaires des vents, elles ne pourraient donc fonctionner de manière continue, contrairement aux centrales nucléaires qu’elles sont à terme censées remplacer.

Et bien cet argument ne sera bientôt plus recevable. Nous avons rencontré hier le brillant ingénieur d’EDF qui vient de mettre au point l’invention qui devrait révolutionner la filière et lui avons posé les questions que nos lectrices ont toutes au bout de la langue.

Pouvez-vous éclairer la lanterne de nos lectrices sur le projet que vous portez et dont vous avez affirmé ailleurs – je vous cite – qu’il allait rabattre le caquet des ricaneurs de tous poils.

C’est bien simple. Chaque nouvelle éolienne sera bientôt obligatoirement couplée à un puissant souffleur à même de pallier l’absence de vent, ou de renforcer celui-ci si son intensité viendrait à faiblir.

Et quelle énergie permettra de faire fonctionner ces souffleurs?

Aucune énergie fossile, uniquement l’électricité, nos souffleurs seront 100% propres!

Et comment sera produite l’électricité nécessaire?

Mais par les éoliennes bien entendu. Nous obtiendrons ainsi un parfait circuit fermé vertueux.

Excusez ma naïveté, voulez-vous dire que l’énergie produite par les éoliennes sera utilisée par les souffleurs?

Exactement. Bien sûr, nous ne sommes actuellement que dans la première phase d’expérimentation, elle est donc encore insuffisante et nous sommes encore – pour quelque temps – tributaires d’autres sources d’alimentation. Le but à atteindre étant bien sûr, à terme, que les éoliennes finissent par produire plus d’électricité que celle nécessaire au fonctionnement des souffleurs. Je ne vous cache pas que nous avons bon espoir d’y parvenir avant la fin de la décennie!

Une fois encore, on ne pourra pas dire qu’en France nous n’avons pas d’idées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Chants de Noël

Le toujours imprévisible Vladimir Poutine serait sur le point d’enregistrer des chants de Noël. Il serait accompagné par les Chœurs de l’Armée Rouge.

Bill Vuzay met la clim’

Dans un souci louable de réduire son empreinte carbone, c’est par téléphone que Bill Vuzay nous a entretenu de son nouveau projet ambitieux destiné à faire baisser les températures mondiales: installer des climatiseurs extérieurs.

Désillusion

Sale temps pour les sœurs Rosio, qui sur Spotify n’ont comptabilisé que deux écoutes le mois dernier… À quoi bon prêcher dans un désert peuplé d’incultes?

Une décision qui ne pas(tis)se pas

De nombreuses décisions ont été prises afin de réduire le gaspillage de l’eau dans les régions touchées par la sécheresse. La plupart d’entre elles ont été acceptées sans trop de résistance. Il y en a toutefois une qui ne passe pas…