La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Combats de rue
| 19 Fév 2024

Collaborat·eur·rice·s de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Une histoire familière pour les lecteurs de délibéré, dont Gilles Walusinki avait déjà rendu compte en photos dans Roms, ville fermée

1er août 2016 – Chassés de la place Politkovskaïa, les familles se dirigent vers le parc des Beaumonts, refuge éventuel. Photo: Gilles Walusinski

Elle fait aussi écho à une série d’articles publiés au printemps 2020 sous le titre Chroniques du mobilhome.

Chroniques du mobilhome (1)

© Gilles Walusinski

Juliette Keating y racontait la relation nouée avec l’une des familles: « La ville nous a mis face à face: ses rues que je parcours tous les jours pour me rendre au travail, ses rues où, sans abri, sans rien, ils ont vécu trop longtemps. La vie nous a liés. En trois ans et demi, nous avons appris à nous connaître. Nous sommes devenus des proches ».

Empathie, respect, colère aussi, on retrouve tout cela dans les textes et les photos, comme une invitation à ne surtout pas détourner les yeux.

À la rue, de Juliette Keating (textes) et Gilles Walusinski (photos), éd. L’Ire des Marges, 2023.

Les photos de Gilles Walusinki seront exposées à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil entre le 29 février et le 5 mars. Il s’agit de tirages en couleurs des photos figurant dans le livre en noir et blanc, ainsi qu’un diaporama (entrée libre).

1 Commentaire

  1. Je n’ai pas encore vu le livre, l’œuvre, ni lu le texte, encore même voir les photos qui parleront d’elles-mêmes, car on tous qu’une image vaut mille mots. Ce dont j’en suis sûr, et que j’ai vu et ressenti au plus profond de moi; c’est que combats de rue me rappelle les propos du texte de Sainte Dérivée des trottoirs; un monologue endiablé pour celles et ceux qui sont dans les marges où toute l’intention s’appuie sur le fait de vouloir donner vie/voix aux minorités et sonder les abysses de la différence. Vivement que je me procure un exemplaire !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Nudité Humanité

« Je suis devenu photographe par amour »: actuellement exposé à la Nue Galerie à Paris, Hervé Lassïnce publie une série de portraits qui en témoignent dans un ouvrage intitulé « Nous »

Eugène Atget en zones libres

Dans son livre « Eugène Atget. La photographie des hommes libres » (éditions LOCO), Yannick Le Marec éclaire la dimension politique du travail réalisé par le photographe auprès des chiffonniers des « zones » en périphérie de Paris, à la veille de la Première Guerre mondiale.

Le Souci de souffrir

Pourquoi vouloir souffrir ? Mais peut-on seulement vouloir souffrir ? Telles sont les principales questions qui rythment le dernier livre du philosophe Bertrand Binoche.

So What?!

Le 20 novembre, on a célébré la journée mondiale des victimes de transphobie. Dans une brochure aussi élégante que dérangeante, le photographe Marc Martin montre le corps de Jona James, une femme devenue un homme.