La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Combats de rue
| 19 Sep 2023

Collaborat·eur·rice·s de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Une histoire familière pour les lecteurs de délibéré, dont Gilles Walusinki avait déjà rendu compte en photos dans Roms, ville ferméeElle fait aussi écho à une série d’articles publiés au printemps 2020 sous le titre Chroniques du mobilhome.

Juliette Keating y racontait la relation nouée avec l’une des familles: « La ville nous a mis face à face: ses rues que je parcours tous les jours pour me rendre au travail, ses rues où, sans abri, sans rien, ils ont vécu trop longtemps. La vie nous a liés. En trois ans et demi, nous avons appris à nous connaître. Nous sommes devenus des proches ».

Empathie, respect, colère aussi, on retrouve tout cela dans les textes et les photos, comme une invitation à ne surtout pas détourner les yeux.

À la rue, de Juliette Keating (textes) et Gilles Walusinski (photos), éd. L’Ire des Marges, 2023.
Pour le lancement de leur livre, Juliette Keating et  Gilles Walusinski seront vendredi 29 septembre à partir de 19h30 à la librairie Libertalia de Montreuil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Queen of the Ice Men

Au commencement était l’image, et l’image était reine. Retour sur la Reine de glace, la vraie, celle dessinée par l’illustrateur Robert Gibson Jones en 1949 en couverture du pulp magazine « Fantastic Adventures ».

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

Ivan Denys, lycéen résistant (histoire d’un livre)

Fondatrice en 2013 des éditions Signes et balises, Anne-Laure Brisac raconte la genèse du premier titre de son catalogue, Lycéen résistant, formidable témoignage écrit au soir de sa vie par Ivan Denys, son ancien prof de lycée. Cette Histoire d’un livre, en texte, en images et en documents sonores, est aussi le début, pour délibéré, d’une nouvelle chronique.