Daniel Vierge ne se contente pas de continuer à illustrer des œuvres de Victor Hugo, tout en poursuivant sa collaboration avec le Monde illustré. Il entreprend l’illustration de l’Histoire de France et de l’Histoire de la révolution française de Michelet. Les 28 volumes publiés contiendront un millier de dessins.
Batailles, bûchers, pendaisons, supplices, excommunications, scènes de sorcellerie, peste, tout y est, de Brunehaut, les yeux sortant des orbites, traînée attachée à un cheval par les cheveux, jusqu’à l’écartèlement de Ravaillac. Le tout avec un souci du détail confondant et un sens de la mise en scène extraordinaire. Un vrai travail de romain!
Nous publierons prochaînement une sélection de ces illustrations. Voici déjà la première du premier volume consacré aux Celtes, Ibères et Romains.
On serait heureux de mettre la main sur les esquisses de Daniel Vierge. Le dessin préparatoire à la plume d’une scène de bataille montre à quel point les premiers jets sont incomparables.
Les dessins étaient gravés sur bois par plusieurs artistes, dont Clément-Édouard Bellenger que Daniel Vierge devait apprécier plus particulièrement comme le prouvent des tirages d’illustrations des Misérables et de la Notre-Dame de Paris de Victor Hugo annotés de sa main.
Avec parfois une demande de retouche!
Les bois gravés plus tard par Frédéric Florian (1858-1926) pour l’édition de la Légende des siècles de Victor Hugo parue en 1902 chez Pelletan étaient également très réussis. Mais n’anticipons pas…



![Daniel Vierge. [Notre-Dame de Paris, Livre premier] L'électeur de Picardie](https://delibere.fr/wp-content/uploads/Daniel-Vierge.-Notre-Dame-de-Paris-scaled.jpeg)
0 commentaires