Les maisons d’édition indépendantes constituent un large pan de l’édition francophone. Pourtant, les médias leur donnent peu de visibilité. En interrogeant l’expérience de ces éditeurs et éditrices, délibéré enquête sur ce désir d’indépendance et ouvre une rubrique qui leur est entièrement consacrée. 

Epingles sur tableau de liège

Diffuser l’indépendance

12 octobre 2021
Pour exister face aux grands groupes éditoriaux, l'édition indépendante a besoin des intermédiaires que sont les distributeurs-diffuseurs. Mais comment s'en sortir quand les logiques diffèrent ?
Juliette Keating
Benoit Laureau et Natacha de la Simone du collectif Les Désirables. Librairie Petite Egypte, Paris, septembre  2021 © Gilles Walusinski

Indépendances solidaires

12 octobre 2021
Le choc de la pandémie et des confinements a fait naître des envies de solutions alternatives pour assurer une meilleure diffusion aux petits éditeurs. En voici deux exemples. 
Juliette Keating
Le Mas de Vert en Arles © Harmonia Mundi

Benoît Coutaz, accompagnateur de livres

12 octobre 2021
Pour diffuser leur catalogue, cent vingt maisons d'édition indépendantes font appel à Harmonia Mundi Livres. Entretien avec son président, Benoît Coutaz. 
Juliette Keating
Julien Lefort-Favreau, Le luxe de l'indépendance, Lux, 2021

Déraisonnable indépendance

6 septembre 2021
Dans un court essai stimulant, inspiré notamment de Bourdieu, Julien Lefort-Favreau s'interroge sur la situation des éditeurs indépendants par rapport aux grands groupes et aux plateformes.
Juliette Keating
éditions indépendantes photo Gilles Walusinski

Indépendances et liberté

6 septembre 2021
Indépendance, le mot sonne si bien qu’il peut être mal utilisé, galvaudé en simple image de marque. Nous avons interrogé des éditeurs et des éditrices sur leur définition de l’indépendance, la vraie.
Juliette Keating