La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Expectorations fatales
| 05 Déc 2015

“Il tombe du troisième étage en crachant sur la police.”

La soirée était très arrosée. Pour amuser ses copains, l’homme de 27 ans a pris son élan pour mollarder sur un véhicule de police qui passait devant l’immeuble. Trop d’élan, puisqu’il est passé par la fenêtre. Des taillis ont amorti la chute. Bilan de l’attentat : quelques fractures, des policiers très surpris et un contrôle d’identité pour tous les participants à la fête.

Ce genre d’incidents n’est pas rare quoique les défenestrations surviennent plutôt lors de concours de crachats opposant des adolescents saturés de bière. Parmi les victimes les plus récentes, un étudiant de la faculté de médecine de Saint-Etienne (24 ans, premier étage), un Grenoblois (22 ans, deuxième étage), un étudiant en ingénierie d’une université canadienne d’Ottawa (20 ans, onzième étage), un Suisse (29 ans, étage inconnu). Les deux derniers sont morts. Plus original, un habitant de Haute-Loire de 36 ans a chuté de son balcon en faisant un concours de crachat de noyaux d’olive avec sa femme. Emporté par son élan, il est tombé de plusieurs mètres mais s’en est tiré avec une simple entorse. Notez cette variante, qui se fait avec ou sans élan mais toujours au niveau du sol : le cracher de bigorneau, dont un championnat est organisé près de Roscoff. Le principal risque est d’avaler la coquille. A l’heure où nous écrivons, le record du monde est de 10,57 mètres.

Si l’on s’en tient aux sécrétions naturelles, la méthode la plus efficace pour cracher loin est d’amener la salive à l’avant de sa bouche en serrant fort ses lèvres, de respirer un grand coup, et d’expulser. Une course d’élan permet-elle de gagner quelques centimètres supplémentaires ? Nous n’avons rien trouvé à ce sujet dans la littérature scientifique qui, pour l’heure, semble plus préoccupée d’ADN mitochondrial et de bosons W que de chutes accidentelles lors de concours de crachats. La recherche aurait pourtant les moyens de nous éclairer. Un physicien n’a-t-il pas mouliné, il y a quelques années, de savantes équations pour savoir si le temps qu’on perdait en vélo à pédaler contre le vent était compensé, lors du trajet retour, par la poussée que l’on avait dans le dos ? Sa réponse : non. Si la science n’a pas de meilleures nouvelles à nous donner, alors autant qu’elle se taise, tout comptes faits.

Mais la science ne se tait jamais : elle vient de nous révéler qu’il y a dans la nature un animal cracheur autrement plus doué que l’être humain. Le poisson-archer, qui vit dans la mangrove, est capable de dégommer un insecte (pour le manger) en expulsant de sa bouche un jet d’eau puissant, précis et de longue portée : jusqu’à plus d’un mètre. Pas mal pour une bête qui mesure entre dix et trente centimètres. Les jeunes spécimens sont moins adroits mais les chercheurs se sont aperçus qu’ils savaient collaborer, groupant leurs tirs pour faire tomber une proie dans l’eau.

Les poissons-archers ne font jamais de concours. Ils crachent pour assommer et visent rarement les cars de flics. Ils savent sans doute que la maréchaussée n’est pas comestible.

Édouard Launet

Sciences du fait divers

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Comme une vache espagnole

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.”  Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Scène de ménage avec freezer

Une femme frappe son compagnon avec un steak.” C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. (Lire l’article)