La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Images
Microscopies : Trois destins du beau © Frédéric Teillard
Microscopies

Trois destins du beau

que dire de ce qui sitôt saisi s’évanouit et du panier où le parfum puissant des roses mures se mêlait à l’odeur tenue du poisson montaient une haleine de massacre et des cris de couleur on ne voulait pas le manger on désirait seulement que cela fût

Les vœux des Z´Urbains - 1990 © Famille Urbain
Les vœux des Z'Urbains

1990

De 1962 à 2018, Michel Urbain et Françoise Urbain-Lambert ont envoyé à leurs proches des cartes de vœux. Moitié chronique familiale, moitié dessin d’actualité, elles offrent un parcours à travers cinquante ans d’histoire politique, sociale et humaine.
Entomologie photographique, Photographie

Léonie

Léonie, c'est le prénom que je t'ai donné, toi qui avais cessé ton commerce, "l'épicerie générale" sur la place de Monpazier. C'est la photographie de ta maison qui est accrochée sur mon mur et voisine avec une image parente réalisée à la même période, en octobre 1979, par Willy Ronis. Nous avions répondu à une commande publique baptisée 10 photographes pour le Patrimoine. L'histoire de la commande est emblématique d'une politique et d'une époque. (Lire l'article)

COLORIAGE - Armadillo lunatique © Philippe Mignon
Coloriage, Zoologie

L’armadillo lunatique

Curieux animal au regard étrangement vide et au comportement ne répondant à aucune logique, cet oiseau rare est étonnamment résistant à l'alcool. Les marins l'ayant pris en affection, il est rapidement devenu leur mascotte.
Coloriage – La hyène hirsute © Philippe Mignon
Coloriage, Zoologie

La hyène hirsute

Si, en plein désert, au terme d'une longue marche nocturne, vous apercevez, au pied d'une dune, une sorte de talus herbeux, méfiez-vous... vous allez peut-être déchanter. Certains vous raconteront qu'ils ont vu le talus se disloquer et laisser place à un groupe de hyènes hirsutes.
Coloriage - Le flagelet © Philippe Mignon
Coloriage, Zoologie

Le flagelet

Méfiez-vous si ce poisson mord à l'hameçon. Il est un pêcheur aguerri qui ne se méfia guère et fut piqué par un de ses deux aiguillons vénéneux. Leur piqûre peut être mortelle et l'on aura beau désinfecter la plaie ou aspirer le venin, rien n'y fera. Notre homme s'en tira avec une bonne frayeur.
Carte de vœux des Zurbains - Bonne année 1997 © Famille Urbain
Les vœux des Z'Urbains

1997

De 1962 à 2018, Michel Urbain et Françoise Urbain-Lambert ont envoyé à leurs proches des cartes de vœux. Moitié chronique familiale, moitié dessin d’actualité, elles racontent cinquante ans d’histoire politique, sociale et humaine.