délibéré réagit peu à l’actualité à chaud, mais là où il fait froid cette ligne paraît compréhensible et donc excusable, l’essentiel étant bien de finir par réagir, n’est-ce pas?
Alors pour céder quand même à la mode internationale, remettre pendules à l’heure, et puis aussi pour l’édification générale, voici des photos de la visite officielle de sa Most Gracious Majesty Charles III, en mode bâton de berger, auprès de ses indolents sujets sphénisciformes – des manchots papous obviously–, sur l’île des Lions de mer dans l’archipel des Malouines, le 14 mars 1999. « Primus inter pares »? L’absurdité dans toute sa majesté, oui! Quelques mois plus tard, c’était le bug de l’an 2000…
Celui qui n’était encore que le simple Prince de Galles était venu achever sur cet îlot venteux une tournée en Atlantique Sud, après l’Uruguay et surtout l’Argentine, où l’intention affichée avait été de normaliser les relations entre cricketers et milongueros, dix-sept ans après le conflit meurtrier ayant opposé les deux nations ; Carlos Menem, président argentin, ayant lui-même visité Londres, sa tour et Elizabeth, l’année précédente.
On ignore s’il fut nécessaire de déminer cette plage de l’île des Lions de mer où Charles posa ses pieds princiers, et je ne vous parle pas des mines qui sentent mauvais… Craignant un débarquement britannique aux Malouines pendant la guerre, les Argentins ont en effet miné les côtes de l’archipel pendant leur occupation en 1982. Pendant longtemps, les manchots, plutôt que les Boys, ont été les principales victimes de cette politique. Les dernières mines auraient été retirées en 2020 selon les autorités locales, but who knows…
0 commentaires