La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Le Serment des Manchots
| 27 Avr 2024

Le serment des manchots. Photo prise près de la baie Erebus (Antarctique) par William Link, US Geological Survey, USGS), mars 2015

Le 25 avril, depuis toujours, c’est la journée mondiale/internationale/cosmopolite des manchots.
Pour cette occasion, voici une photo de… manchots.
Un club de cinq manchots empereurs (Aptenodytes forsteri).
Extraordinaire !
Même avec deux jours de retard, délibéré ne pouvait passer à côté d’un tel évènement.

Épure, abnégation, noblesse, sens du sacrifice, austérité. Absolument tout dans cette composition photographique de William Link renvoie vers le célèbre tableau de Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784, Louvre).

Ces piafs font-ils la promesse solennelle de lutter jusqu’à la mort contre le réchauffement climatique qui menace leurs colonies ?
C’est une interprétation raisonnable, aux relents d’anthropomorphisme.

La légende raconte que la première journée mondiale des manchots fut célébrée en 1972 par un scientifique américain de la base McMurdo en Antarctique avec ses potes. Ils devaient s’ennuyer ferme… On croit que le gars avait pour nom Gerry Wallace et qu’il était Californien, mais c’est à peu près tout ce qu’on sait sur lui. La date du 25 avril aurait quant à elle été choisie car elle correspond peu ou prou au début de la longue, pénible, périlleuse et harassante migration des manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) vers leurs sites de reproduction. Évidemment, cette journée de sensibilisation n’est pas limitée aux seuls manchots Adélie aujourd’hui. Elle concerne les 17 espèces de manchots. À noter que 10 d’entre elles sont considérées comme en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (International Union for Conservation of Nature – IUCN).

Jacques-Louis David (1784) Le Serment des Horaces (Louvre)

Jacques-Louis David (1784) Le Serment des Horaces (Louvre)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La coercition sexuelle des sphéniscidés

Sur l’île subantarctique de Marion, on peut observer des otaries mâles en train de copuler avec des manchots qui n’en demandent pas tant. Un exemple de coercition sexuelle entre animaux qui intrigue les chercheurs.

Blague de manchot

Un type marche dans la rue. Il croise un manchot abandonné. Il le prend par la « patte ». Un peu plus loin, il aperçoit un condé faisant sa ronde quotidienne…

La galaxie du Manchot

Dans la constellation de l’Hydre, à 326 millions d’années-lumière de la Voie Lactée, la galaxie NGC 2936 fait la fierté des Sphéniscidés car sa forme rappelle celle d’un manchot, un dieu manchot aux proportions cosmiques. Serait-ce le secteur de l’univers d’où ces étranges créatures sont originaires ? Nul ne le sait vraiment…

Sérénade pour manchots

La photo a été prise en 1982 sur l’île de Géorgie du Sud. On y voit dans un décor grandiose, mêlant mer, neige et montagnes, un joueur de cornemuse (à droite) et des manchots indolents. Le cornemuseur est le célèbre (en Écosse) et regretté Alasdair Gillies (1963–2011). Et la photo mérite un décryptage. Dont acte.

Les manchots de Charles III

En 1999, Charles III, alors Prince de Galles, en visite aux Malouines, ou aux îles Falkland, c’est selon, se faisait tirer le portrait au milieu des manchots. Ce qui vaut toujours mieux que d’aller tuer un éléphant au Botswana, comme son cousin ex roi d’Espagne Juan Carlos…