La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les manchots de Charles III
| 16 Juil 2023

Décontracté du bâton de berger. Photo: Tim Graham, photographe officiel des membres de la famille royale lors de visites à l’étranger.

délibéré réagit peu à l’actualité à chaud, mais là où il fait froid cette ligne paraît compréhensible et donc excusable, l’essentiel étant bien de finir par réagir, n’est-ce pas?

Alors pour céder quand même à la mode internationale, remettre pendules à l’heure, et puis aussi pour l’édification générale, voici des photos de la visite officielle de sa Most Gracious Majesty Charles III, en mode bâton de berger, auprès de ses indolents sujets sphénisciformes – des manchots papous obviously–, sur l’île des Lions de mer dans l’archipel des Malouines, le 14 mars 1999. « Primus inter pares »? L’absurdité dans toute sa majesté, oui! Quelques mois plus tard, c’était le bug de l’an 2000…

Manchot Point of View. Photo: Tim Graham, photographe officiel des membres de la famille royale lors de visites à l’étranger, publiée dans “14 Photos of Prince Charles Being Goofy with Animals, to Brighten Your Day”, Town&Country, 16 mars 2020.

Celui qui n’était encore que le simple Prince de Galles était venu achever sur cet îlot venteux une tournée en Atlantique Sud, après l’Uruguay et surtout l’Argentine, où l’intention affichée avait été de normaliser les relations entre cricketers et milongueros, dix-sept ans après le conflit meurtrier ayant opposé les deux nations ; Carlos Menem, président argentin, ayant lui-même visité Londres, sa tour et Elizabeth, l’année précédente.

On ignore s’il fut nécessaire de déminer cette plage de l’île des Lions de mer où Charles posa ses pieds princiers, et je ne vous parle pas des mines qui sentent mauvais… Craignant un débarquement britannique aux Malouines pendant la guerre, les Argentins ont en effet miné les côtes de l’archipel pendant leur occupation en 1982. Pendant longtemps, les manchots, plutôt que les Boys, ont été les principales victimes de cette politique. Les dernières mines auraient été retirées en 2020 selon les autorités locales, but who knows…

Pourquoi cette colonie de manchots papous dans un champ de mines à Kidney Cove aux Malouines ? Sans doute pas pour apprendre à voler… Photo : Enrique Marcarian/Reuters, Mine Action Review Policy Brief, n°1, 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sérénade pour manchots

La photo a été prise en 1982 sur l’île de Géorgie du Sud. On y voit dans un décor grandiose, mêlant mer, neige et montagnes, un joueur de cornemuse (à droite) et des manchots indolents. Le cornemuseur est le célèbre (en Écosse) et regretté Alasdair Gillies (1963–2011). Et la photo mérite un décryptage. Dont acte.

De quoi le manchot papou est-il le nom?

Sa double “papouité”, vernaculaire (manchot papou) et taxonomique (Pygoscelis papua), est problématique: elle télescope dans le corps d’un petit animal incapable de voler deux mondes a priori aux antipodes l’un de l’autre : la froidure polaire et la touffeur équatoriale…

Kiviak

Noël s’en vient et les réjouissances du réveillon avec lui. À cette occasion, pimentez un peu le festin familial en proposant à vos convives un plat venu du Nord, presque du pays du Père Noël. Un plat du Groenland nommé kiviak, une spécialité culinaire inuit.

Les manchots de Gerald T. Cutland, cuistot de l’Antarctique

Pendant sa mission polaire, Gerry Cutland, cuistot de la « Station F », a eu la bonne idée de rédiger un petit livre dans lequel il décrit les recettes de tous les brouets qu’il parvenait à mitonner dans le local lui tenant lieu de cuisine. Des plats dont se bâfraient jour après jour les hommes qui plaçaient en lui leurs espoirs de survie.