La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Marie NDiaye de pièce en pièce
| 21 Avr 2019

#guide

 

Trois pièces de Marie NDiaye, Gallimard, 2019Parallèlement à sa production romanesque, Marie NDiaye poursuit, de façon plus confidentielle, une œuvre de dramaturge, révélée de façon éclatante en 2003, avec la mise en scène par André Engel à la Comédie-Française de Papa doit manger. Dans ses pièces comme dans ses romans, ou plus encore, le malentendu fonctionne comme un ressort dramatique particulièrement puissant. Il est au cœur des Trois pièces publiées par Gallimard. Dans Délivrance, un homme exilé en terre lointaine écrit des lettres d’amour désespérées à sa femme qui ne lui répond jamais. Dans Berlin mon garçon, une femme – libraire à Chinon – part pour Berlin à la recherche d’un fils disparu, et rien ne s’agence comme espéré. Honneur à Notre Élue enfin, est une drôle de fable politique, où autour du triomphe puis de la chute incompréhensible d’une femme politique, les motivations des uns et des autres ne sont jamais ce qu’elles semblent. Avec dans les trois textes, une tension qui repose aussi sur le grand écart entre la banalité ou la trivialité des situations, et l’élégance d’une langue qui se méfie des facilités du parler. RS

Trois pièces de Marie NDiaye, Gallimard, 2019, 18 

Guide

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.