La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Ils se sont dit ouille !
| 03 Oct 2015

“Il découvre le visage de sa fiancée et court se suicider”.

La vie conjugale n’est pas un long fleuve sans crues mais, en règle générale, les gros problèmes ne surgissent pas avant quelques mois, ou quelques années. Dans le cas présent, tout a déraillé le jour même du mariage. C’était en Chine, le mariage avait été “arrangé” (la chose se pratique encore un peu dans ce pays) si bien que l’époux a découvert l’épouse au moment de la cérémonie. Elle était moche, du moins pas assez belle au goût du promis. Poli, le jeune homme a présenté ses excuses à la jeune fille avant de s’échapper de la noce pour aller se foutre dans une rivière. Les secours sont arrivés à temps. Vive les mariés !

Le mariage est une institution qui n’a pas fini de régaler les ethnologues et les faits-diversiers. Florilège. Un couple bulgare se promène sur l’île d’Ibiza, et soudain le jeune homme fait une demande de mariage à sa compagne. La fille saute de joie. Pas de chance : les deux tourtereaux étaient au bord d’une falaise. La future mariée perd l’équilibre, fait une chute d’une vingtaine de mètres et meurt. C’est ce qui s’appelle tomber des nues. Aux États-Unis, où l’on aime le spectaculaire, un jeune homme fait sa demande lors d’un match de baseball, devant des milliers de personnes. “Veux-tu m’épouser Jessica ?”, fait le type tout mielleux. La fille, sur un ton moins sucré : “Je suis désolée, euh, mais non”. Et le type de partir en courant, violet de honte, sous l’oeil des caméras. On ne sait s’il y avait une rivière à proximité et si elle était profonde. À moins que l’éconduit ne se soit achevé à coups de batte de baseball.

Falaise encore. Une semaine après leur mariage, les Américains Jordan et Cody se disputent violemment puis partent se réconcilier en marchant dans un parc naturel. Arrivée en haut d’une falaise, la jeune femme pousse son mari dans le vide. Elle déclarera plus tard aux policier : “C’était un endroit qu’il voulait voir avant de mourir”.  États-Unis encore : quelques mois avant la cérémonie, une jeune femme décide d’annuler son mariage et fait ses valises. Son futur la plaque contre le mur et tente de lui faire avaler la bague. Il est maîtrisé juste avant qu’il ne mette le feu à la maison. Direction le Yémen où les invités d’une noce se trémoussent sur la piste de danse au rythme de Gangnam Style lorsque soudain l’un d’entre eux sort un revolver pour tirer des coups de feu en l’air. Bilan : trois morts. Détour en Espagne : un jeune femme enterre sa vie de jeune fille dans une fête à tout casser ; neuf mois plus tard, elle donne naissance à un bébé atteint de nanisme : elle avait couché avec le strip-teaseur nain venu animer la soirée. Retour en Amérique où Elytte et Miranda Barbour avaient un projet original pour fêter leur union toute fraîche : tuer quelqu’un. Ils ramassent un type dans leur voiture et tandis qu’Elytte l’étrangle, Miranda le poignarde. Cette dernière avouera de multiples assassinats, précisant : “À partir de vingt-deux,  j’ai arrêté de compter”. Quand on aime…

Si, malgré tout cela, l’envie vous venait encore de convoler, sachez qu’une étude récemment publiée par la revue Social Science & Medicine a révélé que le mariage faisait grossir de deux kilos en moyenne.

Édouard Launet

Sciences du fait divers

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Comme une vache espagnole

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.”  Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Scène de ménage avec freezer

Une femme frappe son compagnon avec un steak.” C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. (Lire l’article)