Depuis la parution, le 23 février, de notre dossier accompagnant les photos inédites de Trotsky prises au Mexique en 1939, nous avons reçu plusieurs documents qui nous permettent d’en savoir plus sur ces images et sur les circonstances du voyage entre Paris et Mexico de Seva Volkov, le petit-fils de Trotsky, alors âgé de 13 ans.
D’abord, une lettre, écrite au verso de deux cartes postales dont l’une représente une vue de Taxco, la petite ville à 170 kilomètres au sud de Mexico où Trotsky se rendait volontiers en villégiature. Signée de Marguerite Rosmer, adressée à Daniel Martinet, l’ami des Rosmer (lire l’article de Gilles Walusinski), cette lettre que nous reproduisons livre une précision importante : le séjour à Taxco, pendant lequel les photos ont été prises, s’est déroulé non pas en septembre 1939 comme nous en avions émis l’hypothèse, mais en août de cette même année, soit quelques jours après l’arrivée à Mexico de Marguerite et d’Alfred Rosmer, et de Seva qu’ils s’étaient chargés de convoyer depuis Paris. Dans sa lettre, datée du 18 août, Marguerite annonce la bonne livraison du “précieux colis” (c’est à dire Seva), et elle évoque leur voyage en train à travers le Mexique et leur séjour “dans une riante petite ville adossée à la montagne” (Taxco).
Dans une autre lettre, datée du 10 juillet 1939, conservée elle aussi dans les archives de la famille de Daniel Martinet, Marguerite Rosmer mentionne par ailleurs leur prochain départ “secret”pour Mexico.
Nous publions enfin le recto de la carte postale de Seva à Daniel Martinet qui figurait dans notre dossier mis en ligne le 23 février (il s’agit là encore d’une vue de Taxco).
Lire le dossier actualisé, voir les photos inédites
0 commentaires