La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Van Morrison, toujours plus bleu
| 19 Sep 2017

Et de 37 albums pour Van Morrison. Le chanteur de Belfast, âgé de 72 ans, caresse encore les classiques du blues et de la soul avec la même passion. Il n’a plus la voix de « Gloria » bien sûr mais, Stetson vissé sur la tête, il chante comme si les années l’avaient épargné, déformant les syllabes comme on tend une corde de guitare. Dans « Roll with the punches », Van Morrison a glissé habilement dans les 15 morceaux cinq nouvelles compositions interprétées magistralement par quelques vieux compagnons de route tels que Jeff Beck, Chris Farlowe, Georgie Fame et Paul Jones. Ainsi les musiques de Bo Diddley, Little Walter, Lightnin’ Hopkins, Mose Allison et même Sam Cooke reprennent une seconde jeunesse. « J’ai eu de la chance d’avoir cotoyé des artistes qui représentaient l’essence même du blues, dit-il. Des personnages comme John Lee Hooker, Jimmy Witherspoon etc. Chaque chanson, que j’ai écrite ou pas, est une histoire que je fais revivre dans cet album. Je ne cherche pas à analyser ce que je fais. Je le fais. C’est tout. »

Sa version de « Bring it on home to me » de Sam Cooke aurait pu être enregistrée dans les années 60. Jeff Beck y applique la méticulosité d’un Steve Cropper au début du label Stax, à la grande époque du Rythm and blues, lorsqu’il accompagnait Otis Redding ou Sam and Dave.

Mais comme dans le blues rien n’est jamais simple, il a fallu aussi se bagarrer pour la pochette de l’album. Les graphistes avaient choisi de l’illustrer par un combat de catch et l’Iroquois Billy Two Rivers, âgé aujourd’hui de 82 ans et ancienne star internationale jusqu’aux années 70, avait été sélectionné. Malheureusement, le catcheur reconverti dans la politique a demandé une bonne somme pour prêter sa tête au disque. Le label a donc décidé de se replier sur un combat de boxe, sans doute plus en accord avec le titre de l’album. Et on ne sait pas encore si les deux boxeurs ne vont pas avoir la même idée.

En attendant, Van Morrison sera bien en tête d’affiche du Blue Note Festival le 17 novembre prochain Salle Pleyel.

Dino Di Meo
Musiques

Roll on with the punches (Caroline Records), sortie le 22 septembre dans les bacs

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Dans la même catégorie

Fragments de terre et d’eau

Depuis six ans, au début du mois de septembre, le Festival Terraqué pose la musique vocale et instrumentale à Carnac et ses environs. Son directeur artistique, Clément Mao-Takacs, fait de chaque concert un exercice d’hospitalité accueillant aux artistes, aux publics et à la musique. Le mot Terraqué, emprunté à Guillevic, signifie « de terre et d’eau ».

Un opéra, c’est une vie

L’opéra, c’est une vie, mais beaucoup plus vivante que notre banale vie, une vie en relief et en je ne sais combien de dimensions: sonore, visuelle, vocale, pneumatique –ça respire–, olfactive – votre voisin s’est parfumé–, tactile – la peau du chanteur dans sa voix, le mur de ce décor…

Clichés et contre-clichés (lieu commun)

Chaque nouvelle édition du festival d’Aix-en-Provence apporte dans son sillage une nouvelle rhétorique de la note d’intention. Cette année, le cliché est à la mode, ou plutôt la chasse aux clichés. Mais que penser des contre-clichés du Moïse et Pharaon de Tobias Kratzer?

Débats lyriques (où le naturel revient au galop)

À l’opéra comme ailleurs, les débats font rage: on se dispute, on s’affronte, on s’écharpe. Et voici que revient sur l’avant-scène la très sérieuse question du black face, qui est une autre manière de parler de nature et d’artifice.

À lire également