La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

| 17 Mai 2023

Brève n°35 pour alto solo

Une Brève pour alto, qui travaille l’unisson voix-instrument.
La clé d’interprétation est que l’instrument suive le rythme (nécessairement rubato) de la voix parlée et que la voix s’inspire des hauteurs mélodiques. Très difficile, en réalité!
Un petit sous-texte, ou une indication de situation, est indiqué en fin de ligne, pour aider à trouver le ton juste.

© Jacques Rebotier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Pressés ?

Brève n°107 pour quatuor à cordes, interprétée par Rachel Givelet, Amaryllis Billet, Hélène Desaint et Sarah Givelet (Quatuor A4&+)

Reviens !

Brève n°19 pour cor des alpes. Les cornistes joueront avec une petite embouchure, qui leur permettra d’atteindre le suraigu; les trombonistes, les tubistes, avec une embouchure plus grande, qui les consolera avec des sons pédales gravissimes, et une voix qui sortira mieux dans l’instrument.

Or ça!

Brève n°113 pour voix et scratch. Un texte de Rabelais sur l’injustice sociale. Les petits sont pris dans la toile des lois, les taons, frelons et autres puissants passent à travers.

Tu viens?

Une des premières Brèves pour musiciens parlants: elle est fondée sur des équivalences phoniques langage/instrument, avec une phrase qui se construit par accumulation à partir du « tu » articulatoire de la trompette, jusqu’à faire éclater le sens, et le son de l’instrument.