La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Fine fleur
| 23 Mar 2019

#guide

 

Premier volet d’un film-fleuve atypique, aux chiffres invraisemblables : quatorze heures de projection qui s’effeuillent en quatre parties, tournées pendant un peu plus de dix ans. Quatre actrices qui changent de registre et d’accent avec une versatilité époustouflante ; six histoires qui ne commencent ou qui ne terminent pas tout à fait (à une exception près), chacune rendant hommage à un genre cinématographique différent : en l’occurrence, les films de série B et le mélodrame musical pour ce premier épisode de 3h30, que Mariano Llinás revisite avec intelligence, un brin d’humour et plein de subtilité narrative. Quoi encore ? Une caméra prodigieuse, une bande-son magnifique (qui se permet même de rendre hommage au cultissime duo kitsch « Pimpinela »), et le bon vieux plaisir du cinéma, tout simplement.

Mariana Di Ció
Guide

Mario Llinás, La Flor (Argentine), 840 minutes, avec Pilar Gamboa, Elisa Carricajo, Laura Paredes, Valeria Correa… Les 1ère et 2e parties du film sont sorties en France, la 3e partie est à voir en salles dès cette semaine, la 4e partie en avril.

Mise à jour septembre 2021: les quatre parties du film sont à regarder sur Arte jusqu’au 30 septembre 2021

Et, en prime, le duo Pimpinela dans une chanson cultissime de son répertoire :

0 commentaires

Dans la même catégorie

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.

À lire également