La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Inscriptions et immersion
| 11 Nov 2018

#guide

 

Le murmures des plaques commémoratives

Enfants de Paris, 1939-1945, textes de Philippe Apeloig et de Danièle Cohn, Gallimard, 2018C’est un singulier « beau livre » qui paraît, en pleine commémoration de la guerre de 14-18 : Enfants de Paris, 1939-1945. Mettant en page les photographies de 1200 plaques commémoratives de l’Occupation qu’il traque depuis longtemps, le graphiste Philippe Apeloig rend certes hommage aux victimes de guerre, dont celles de sa famille juive. Mais cet affichiste typographe montre aussi le lien entre leur contenu – « un nom, ici est tombé… » – et « la beauté des typographies » de ces innombrables signes discrets éclatés dans tout Paris. Il saisit la relation minérale entre une architecture et l’inscription. – Un tableau sériel, plastique où les murs ouvrent à des rencontres impromptues, historiques ou émotionnelles, avec la vie de ces combattants. « Passant souviens toi », murmurent certaines plaques. – Et réinvente peut-être leur histoire… AMF

Enfants de Paris, 1939-1945, textes de Philippe Apeloig et de la philosophe de l’art Danièle Cohn, Gallimard, octobre 2018, 45 euros.

  

Si le design m’était conté

Demain, le vaisseau chimère, Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette, 75009, Paris, jusqu'au 13 janvier 2019C’est une fable pour petits et grands : Demain, le vaisseau chimère, imaginée par Laetitia Paviani. Un Vieil Esprit, éminent personnage perdu dans son vieux monde, se fait dépasser par une microscopique Petite Vie. Apparaissent alors des vents fantasques, des pierres qui déplacent des objets, des plantes qui plongent leurs racines dans la peinture… Puis un lieu secret, hybride, chimérique, peuplé de déités, que le studio GGSV (Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard) a imaginé comme une grande immersion fabuleuse. Pour y entrer, il faut trouver la bonne porte aux Galeries Lafayette. Les deux designers, résidents de la Villa Médicis de Rome, y mènent une recherche sur l’illusion et l’écologie à travers le medium des fresques, questionnant le monde à venir. AMF

Demain, le vaisseau chimère, Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette, 75009, Paris, jusqu’au 13 janvier.

Anne-Marie Fèvre
Guide

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Les Filles du loir présidentes!

Le jeudi 9 juin, l’association Les Filles du loir vous invite à rencontrer Leslie Kaplan autour de son dernier livre, Un fou (P.O.L). Un texte poétique et politique, plein d’humour, sur les rapports du pouvoir et du langage. Attention: un président peut en cacher plus d’un autre.

L’Ukraine entre crainte et tremblement

Paru en 2019, L’Ukraine, une histoire entre deux destins de Pierre Lorrain permet de mieux comprendre le passé complexe d’un pays pour lequel le droit à exister n’est jamais allé de soi.

Les Filles du loir s’invitent en Arcadie

Faire vivre des livres dont on parle moins, préférer le temps long à l’actu : délibéré s’associe à la démarche de l’association Les Filles du loir, qui invite le 21 avril l’autrice Emmanuelle Bayamack-Tam.