La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Inscriptions et immersion
| 11 Nov 2018

#guide

 

Le murmures des plaques commémoratives

Enfants de Paris, 1939-1945, textes de Philippe Apeloig et de Danièle Cohn, Gallimard, 2018C’est un singulier « beau livre » qui paraît, en pleine commémoration de la guerre de 14-18 : Enfants de Paris, 1939-1945. Mettant en page les photographies de 1200 plaques commémoratives de l’Occupation qu’il traque depuis longtemps, le graphiste Philippe Apeloig rend certes hommage aux victimes de guerre, dont celles de sa famille juive. Mais cet affichiste typographe montre aussi le lien entre leur contenu – « un nom, ici est tombé… » – et « la beauté des typographies » de ces innombrables signes discrets éclatés dans tout Paris. Il saisit la relation minérale entre une architecture et l’inscription. – Un tableau sériel, plastique où les murs ouvrent à des rencontres impromptues, historiques ou émotionnelles, avec la vie de ces combattants. « Passant souviens toi », murmurent certaines plaques. – Et réinvente peut-être leur histoire… AMF

Enfants de Paris, 1939-1945, textes de Philippe Apeloig et de la philosophe de l’art Danièle Cohn, Gallimard, octobre 2018, 45 euros.

  

Si le design m’était conté

Demain, le vaisseau chimère, Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette, 75009, Paris, jusqu'au 13 janvier 2019C’est une fable pour petits et grands : Demain, le vaisseau chimère, imaginée par Laetitia Paviani. Un Vieil Esprit, éminent personnage perdu dans son vieux monde, se fait dépasser par une microscopique Petite Vie. Apparaissent alors des vents fantasques, des pierres qui déplacent des objets, des plantes qui plongent leurs racines dans la peinture… Puis un lieu secret, hybride, chimérique, peuplé de déités, que le studio GGSV (Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard) a imaginé comme une grande immersion fabuleuse. Pour y entrer, il faut trouver la bonne porte aux Galeries Lafayette. Les deux designers, résidents de la Villa Médicis de Rome, y mènent une recherche sur l’illusion et l’écologie à travers le medium des fresques, questionnant le monde à venir. AMF

Demain, le vaisseau chimère, Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette, 75009, Paris, jusqu’au 13 janvier.

Anne-Marie Fèvre
Guide

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Animaux de transport et de compagnie

Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il en a sélectionné 199 dans un livre illustré par Wozniak et publié par le Castor Astral. Samedi 2 mars, à la Maison de la Poésie, en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling, il lira des extraits de cet ouvrage consacré à une faune étrange, partiellement animale.

“Un morceau de terre, un morceau de toile, une place”

Dans le troisième livre de la série “Des îles”, Mer d’Alborán 2022-2023, Marie Cosnay enquête sur ces lieux à part que sont ceux où “logent les morts”. Dans leur voyage périlleux entre les rives algérienne et espagnole, des hommes et des femmes disparaissent, engloutis par les eaux. Qu’en est-il des corps qui reviennent? Œuvre majeure pour crier l’inacceptable, mais avec bien plus qu’un cri: l’amour.

Jon Fosse ou la musique du silence

Si Shakespeare utilise dans son oeuvre un vocabulaire de 20.000 mots là où Racine n’en a que 2000, Fosse, lui, tournerait plutôt autour de 200. Une décroissance qui n’est pas un appauvrissement: comme ses personnages, la langue de Fosse est en retrait, en grève du brouhaha et de l’agitation du monde.

Queen of the Ice Men

Au commencement était l’image, et l’image était reine. Retour sur la Reine de glace, la vraie, celle dessinée par l’illustrateur Robert Gibson Jones en 1949 en couverture du pulp magazine « Fantastic Adventures ».