La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Animaux de transport et de compagnie
| 18 Fév 2024
Jacques Rebotier © Wosniak

Animaux de transport et de compagnie, par Jacques Rebotier © Wozniak

Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il a réuni 199 spécimens d’une faune étrange, partiellement animale, au sein de laquelle la girafe, le cancrelat, la baleine, la vache vache, la coccinelle côtoient la tondeuse à gazon, le radiateur, le papier bulle, le super banco, la mention obligatoire, la moustiquaire et ma tante, entre autres. Et tout tient dans un livre illustré par Wozniak – que les lecteurs du Canard enchaîné connaissent bien – et publié il y a quelques mois par le Castor Astral.

« Le livre est l’animal le plus familier que l’on puisse connaître, rêver, trouver. Les livres sont fidèles, s’ouvrent facilement. Ils volent en compagnie, voir “étagères”. Les livres restent. On achète parfois moins de livres qu’on peut en lire, parfois plus (overbooking). Le livre reste un moyen de transport fulgurant. Le livre reste. Le livre est. On ne peut en dire autant de tout le monde. »

Samedi 2 mars à 19h, à la Maison de la Poésie (Passage Molière. 157, rue Saint-Martin.75003 Paris), Jacques Rebotier lira en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling.
Âmes sensibles, terriens consternés: ne surtout pas s’abstenir d’aller les écouter.
Entrée 12€. Réservation ici.

Poète et musicien de l’absurde, Jacques Rebotier est aussi l’auteur de plusieurs chroniques publiées dans les colonnes de délibéré, comme la série des Brèves pour musiciens parlants ou, plus récemment, Les nouvelles aventures extraordinaires de John B. Oxymoron. Le même John B. Oxymoron qui, « jeudi dernier, en peignant la girafe, réalisa soudain qu’il pouvait à la fois la peigner et la peindre. Mais pas les deux à la fois. En souvenir de ce jour, la girafe est bicolore, relative et coquette. »

 

Animaux de transport et de compagnie, textes Jacques Rebotier, illustrations Wozniak, Le Castor Astral, septembre 2023, 15 euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

“Un morceau de terre, un morceau de toile, une place”

Dans le troisième livre de la série “Des îles”, Mer d’Alborán 2022-2023, Marie Cosnay enquête sur ces lieux à part que sont ceux où “logent les morts”. Dans leur voyage périlleux entre les rives algérienne et espagnole, des hommes et des femmes disparaissent, engloutis par les eaux. Qu’en est-il des corps qui reviennent? Œuvre majeure pour crier l’inacceptable, mais avec bien plus qu’un cri: l’amour.

Regards satellites: cap sur El Pampero Cine

Le festival de cinéma Regards Satellites (cinéma L’Écran à Saint-Denis, du 27 février au 11 mars) met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel. Au programme, des projections, des rencontres et une Master class.

Ben Shahn non conforme

Dessinateur, peintre, photographe et artiste engagé, Ben Shahn (1898-1969) fait l’objet d’une formidable rétrospective au musée Reina Sofia de Madrid. Né en Lituanie, mort à New York, il fut un grand témoin des combats essentiels du XXe siècle.