La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Syrie, guerre et vie
| 31 Mar 2019

#guide

 

Still Recording, un film de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub vient de sortir. Courez-y ! Ce documentaire, filmé en Syrie entre 2011 et 2015 par de jeunes et talentueux amoureux du cinéma et de la liberté, vous prend au corps. Il raconte l’enthousiasme révolutionnaire, puis la guerre et la vie dans la ville assiégé de Douma, pilonnée par les Migs et les chars d’Assad, avec en contrepoint des scènes improbables de Damas si proche, sous contrôle du régime, où cette même jeunesse essaie aussi de vivre.

Pas de commentaire, pas de pédagogie, tout est absurde et tout se comprend si bien ; ni message ni propagande, mais la vie, la peur, la faiblesse, le rire, le courage, l’amitié : mais de l’image, de la belle, de la vraie, de la drôle parfois, de la bouleversante souvent, à contre-champ quand il le faut, dérushée de 450 heures filmées par plusieurs cameramen qui y laissèrent parfois leur vie. La caméra tourne, nous voyons ce qu’elle voit, cela suffit, et le réel vous atteint dans votre fauteuil. Une séquence finale inoubliable, qui donne tout son sens au titre. Du vrai plus riche que toute fiction, et du vrai cinéma. 

Yannick Cras
Guide

Still Recording, un film de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, Syrie, France, Allemagne, 2018, 128 min.

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

The Naked Director

Pop objets par excellence, les séries s’emparent de la représentation des sexualités et des corps, thématiques ô combien contemporaines. Retour sur cinq propositions aux angles variés. Et pour commencer : The Naked Director.

Exploratory Movement

Comment écrit-on un texte ? Comment imprime-t-on un livre ? Comment apparaissent, disparaissent et réapparaissent les mots ? Comment fait-on attention aux “choses” ? Autant de questions contenues dans Exploratory Movement (2017) de Inma Herrera

Romance

Des mains féminines repassent une chemise d’homme: Romance de Helen Grace, épouse la durée et le rythme d’un mouvement célèbre de Chostakovitch. Sept minutes simplement vertigineuses.

Voulez-vous produire avec moi ?

Pour financer la production du film La Uruguaya, l’écrivain et éditeur argentin Hernán Casciari a fait du crowdfunding. Les donateurs sont co-producteurs et participent aux décisions.