La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Trenque Lauquen, magique pampa
| 19 Juil 2023

Trenque Lauquen, ça veut dire « lac rond » en mapuzungun, la langue des Mapuches, et c’est aussi le nom d’une ville de la province de Buenos Aires, à 450 km de la capitale. C’est là que se déroule ce fascinant film de Laura Citarella, divisé en deux parties et douze chapitres.

La trame tourne autour de la disparition de Laura, une botaniste venue à Trenque Lauquen pour établir un catalogue de la faune régionale. Deux hommes la recherchent: l’un se prénomme Rafael, il est son fiancé et supérieur hiérarchique, et la croit partie à la recherche de la seule espèce qui manque à son herbier; l’autre s’appelle Ezequiel, dit « Chicho », c’est un Trenquelauquenche, il devient son camarade sur une autre enquête et s’éprend d’elle au fil des balades dans les champs et sur les routes de la pampa. Laura et Ezequiel sont en effet partis sur les traces de Carmen Zuna, une évanescente écrivaine féministe, elle aussi disparue, mais des décennies auparavant, et dont Laura a découvert la correspondance sulfureuse avec son amant, cachée entre les volumes de la bibliothèque municipale.

Une étrange créature sortie du lac et devenue le centre d’un fait divers insolite teinté de corruption et d’irréalité, des personnages énigmatiques frôlant l’impossible, des événements difficiles à expliquer et des indices qui se recoupent mais parfois ne mènent à rien… Trenque Lauquen est aussi bien la chronique d’une ville de province qu’une histoire semblable à ces récits un peu fantasques que l’on raconte à la campagne, la nuit tombée, autour d’un feu.

Point de départ et de retour, le lac rond aux eaux troubles devient le miroir d’une histoire sinueuse qu’il faut prendre le temps de se laisser raconter, mais aussi du paysage visuel et sonore d’une pampa qui défile sous nos yeux, dans nos oreilles, riche de reliefs et de textures qui mettent à mal sa légendaire platitude.

En tête d’affiche, une magnifique Laura Paredes, que l’on a déjà vue dans La Flor de Mariano Llinás et qui tenait déjà le rôle principal du premier long-métrage de Laura Citarella, Ostende (2011).

Trenque Lauquen de Laura Citarella. Avec Laura Paredes, Rafael Spregelburd, Ezequiel Pierri, Elisa Carricajo, Verónica Llinás, Juliana Muras, Andrea Garrote. Prod. El Pampero Cine. 129 minutes (partie 1), 133 minutes (partie 2)

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Animaux de transport et de compagnie

Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il en a sélectionné 199 dans un livre illustré par Wozniak et publié par le Castor Astral. Samedi 2 mars, à la Maison de la Poésie, en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling, il lira des extraits de cet ouvrage consacré à une faune étrange, partiellement animale.

Regards satellites: cap sur El Pampero Cine

Le festival de cinéma Regards Satellites (cinéma L’Écran à Saint-Denis, du 27 février au 11 mars) met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel. Au programme, des projections, des rencontres et une Master class.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

À lire également