XII. Y compris l’URSS (contrat liant les parties)

Résumé des épisodes précédents : Tigrovich est monté à Paris pour trouver l’art, la beauté et un dompteur. D’abord chu sur le quai de la gare, il a rencontré non pas un dompteur, mais le Dompteur de sa vie. Ils ont trinqué au champagne, se sont rendus au cirque où Tigrovich exercerait son art, quand il l’aurait convenablement appris sous la houlette de son Maître et dompteur. Maintenant ils vont signer un contrat. Que voici.

Entre Tigrovich, tigre et artiste (ci-après le tigre)
et Ben-Abenhazzad-ibn-Fahed et alii, dit Ali, Dompteur (ci-après le dompteur),
il a été conclu ce qui suit.

Article 1
Engagement

Les parties s’engagent par le présent contrat à un lien de nature artistique les attachant l’un à l’autre à vie (le tigre) et à convenance (le dompteur).

Article 2
Exclusivité

Titre 1 : Cession des droits.

Le tigre s’engage par le présent contrat à céder tout droits, revenus en nature, espèce ou viande liés à son activité artistique au bénéfice exclusif du dompteur ou de toute personne morale à laquelle se trouverait lié ou associé le susdit.
Cette cession ne s’applique pas aux activités non artistiques.

Titre 2 : Activités non artistiques

Le tigre s’engage à ne pratiquer aucune activité non-artistique, qu’elle soit ou non source de revenus.

Titre 3 : Y compris.

L’exclusivité s’applique pour tout pays et République, y compris l’URSS, y compris les Républiques socialistes, islamistes et bananières, y compris la République de Moldavie occidentale, démocraties populaires et censitaires, les dictatures et royautés du droit divin, y compris item et sans conditions toutes contrées rayées de la carte par émeutes, catastrophes naturelles – y compris terrorisme, raz de marée, incendie criminels, crimes de sang, passionnels et d’honneur, vendetta et autres jalousies, rivalités et factions – también y compris toutes contrées venant à naître, y compris utopies, colonies terrestres et spatiales comprenant le système solaire, ses alentours immédiats et lointains, les satellites et navettes, Hollywood et Sunset boulevard.

Article 3
Salaire et alimentation

Titre 1 : Alimentation

Le dompteur alimentera son tigre en bon père de famille. À signature du présent, le tigre sera progressivement réalimenté après une période de jeûne dont la durée sera fixée, avec bienveillance et mesure, par le dompteur. Durant les périodes d’alimentation, dont la fréquence sera fixée, avec bienveillance et mesure, par le dompteur, le tigre recevra un quartier de viande rouge à raison d’un dixième de quartier par numéro raisonnablement applaudi. En sus de quoi, en cas d’applaudissements insuffisamment nourris, il sera octroyé au tigre, les jours de spectacle et ceux-là seulement, une ration de friandises, autrement appelées pop-corn ou marque équivalente en vertu des règles et standard de l’agence mondiale de l’alimentation (section junk food), prélevée sur les chutes et rognures qui auront été balayées par le sus-dit.

Titre 2 : Applaudissements

La nature et l’intensité des applaudissements seront appréciés par le dompteur et par lui seul, qui au prorata de son appréciation déterminera la proportionnelle part de viande due et devant échoir au tigre ainsi que, par la même loi de proportion, la durée du balayage et la nature de l’outil servant au sus-dit.

Titre 3 : Définition du salaire

On nommera « salaire » toute prise alimentaire dont bénéficiera le tigre dans et hors le cadre du présent contrat. Toute autre rémunération notamment en unités monétaires émises dans les différentes devises des contrées énumérées au titre 3 de l’article 3 ne sera pas nommée salaire et conséquemment ne sera l’objet d’aucune transaction échange, communication, réclamation, revendication, négociation et autres entre les parties.

Titre 4 : Restriction au titre 3

Si toutefois, dans l’une des contrées énumérées au titre 3 de l’article 2, le tigre venait à percevoir des gratifications émises en l’une des devises précédemment définies, il en livrera l’entier montant au dompteur qui en placera la valeur nominale sur le compte X33221BZ, ouvert à cette fin au Crédit Helvète, sis à Beyrouth, rue des Banques.

Article 4
Loisirs

Titre 1 : Définition des loisirs

La pratique de l’art du cirque et les activités y afférent telles qu’évoquées aux articles précédents sont définies comme loisirs du tigre. Toute activité liée à l’exercice du bon plaisir d’yceluilà est définie comme loisir du dompteur.

Titre 2 : Rémunération des loisirs

Les loisirs du tigre ne feront l’objet d’aucune gratification d’aucun ordre, comme prévu dans la convention collective parue au Journal Officiel de la République de Moldavie occidentale, supplément n°234 au n° 122345 de janvier 1910 (arts, spectacles, chorégraphies, variétés, spectacles morts et vivants, lyriques, chorégraphiques et félins).

Titre 3 : Modification de l’article 3

Les loisirs du tigre, comme indiqué au titre 2 du présent article, ne pouvant faire l’objet d’aucune gratification et se trouvant, par ailleurs, par le titre 1 du présent, recouvrir tout ou partie des activités évoqués à l’article 3 comme pouvant donner lieu à rémunération en nature, l’article 3 sus-cité se trouve de facto annulé.
Q.E.D.

Article 5
Droits et Devoirs des parties

Titre 1 : Répartition

Les droits et devoirs des parties seront équitablement répartis entre le tigre (devoirs) et son dompteur (droits).

Titre 2 : Nature des droits et devoirs

Il appartient par nature à la catégorie des droits, celui imprescriptible de la définition des droits et devoirs.

Article 6
Reconnaissance et dévotion

Le tigre éprouvera pour le dompteur une reconnaissance entière et sans partage à quoi s’ajoutera une entière dévotion. Les moyens et instruments d’expression de ses sentiments sont laissés à la discrétion du tigre qui veillera toutefois à en maintenir l’intensité à un haut degré et s’inspirera des dispositifs énumérés à l’article 7 du présent.

Article 7
Moyens et instruments de reconnaissance et dévotion

Parmi les moyens et instruments de reconnaissance et dévotion, le tigre choisira en particulier et à sa guise dans la liste suivante : regards mouillés et poil luisant à la vue de son dompteur, émission de ronrons et autres roucoulements à l’approche du sus dit, port de broches dites « pins » et T-shirts imprimés à l’effigie du précédent, construction et entretien de divers autels, statues et ex voto, sur lesquels fragments de griffes, éclats de moustaches, parcelles de canines seront régulièrement déposés en hommage au Bienfaiteur, retour régulier dans la conversation du nom (complet) du Bien Aimé, accompagné d’un tremblement appuyé de la voix et tout autre geste adéquat et proportionnel aux dons reçus en partage.

Article 8
Durée et clause d’annulation

Titre 1 : Durée

La durée du présent contrat est du ressort des droits du dompteur tels que définis à l’article 5, titre 2.

Titre 2 : Annulation

Le présent contrat se trouverait suspendu ou annulé de plein droit et sans indemnité d’aucune sorte, dans tous les cas reconnus de force majeure par la loi et la jurisprudence de la République de Moldavie occidentale.

Titre 3 : Toutefois

Toutefois, attendu que les droits tels que définis au titre de l’article 5, titre 2 et rappelés au titre 1 du présent article, sont par nature souverains et priment sur les lois et jurisprudence de la République de Moldavie occidentale et tout autre république où serait, temporairement ou définitivement, sis le cirque où s’exerce l’activité artistique, en d’autres termes le loisir du tigre, en vertu de l’article 3, modifié au titre 3 de l’article 4, la définition de la nature et essence des cas de force majeure s’inscrit dans le cadre de l’article 7, titre 2 et ressortit conséquemment aux droits du dompteur.

Fait en la ville de Paris, en date de la date

 

Et, ce que lisant, les parties ont signé avec nous, Maître Zapatto, notaire de cirque, après ajouts des modifications suivantes :

Ratures approuvées : O (légère éraflure vraisemblablement due à une griffe en page 1 du document)
Éraflures approuvées : 1 (cf. ratures)

Ajouts : À la demande du tigre il a été ajouté, au titre 2 de l’article 8, l’alinéa suivant : « Le Tigre aura une loge. Elle sera tapissée de satin rose ».
À la demande du son dompteur, il a été ajouté à la ligne 2 de l’article 5, l’adverbe ibère « también » après le syntagme « dévotion ».

Ce qu’approuvant, comme ratures (0), éraflures (1) et ajouts (2), les parties ont paraphé et comme spécifié, avant mention des ajouts, signé avec nous, déjà nommé avec mention d’yceux.

Le Tigre                  Son Dompteur                Le Notaire de Cirque

 

Sophie Rabau
Les aventures de Tigrovich

Épisode précédent : « Où quelques
décisions sont prises »
                                               Épisode suivant :
« Signature »