La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Maréchaux nous voient là (1)
| 27 Oct 2018

« Et si nous “voyagions” dans ce tram, pour aller “voir” ce qui se passe par là, autour ? »

 

Marcher au long du trajet et noter à la sauvette mes impressions. Un premier parcours en partant de la porte de Vincennes, choisissant les abords du bassin de la Villette, le franchissement du boulevard périphérique pour pénétrer cette banlieue qu’on voudrait bientôt nommer Grand Paris. Le Tram 3b trouve encore son terminus à la porte de la Chapelle, et en 2017 le centre prévu pour abriter des réfugiés à la Chapelle s’est montré si insuffisant que certains ont trouvé refuge sous un pont de chemin de fer alors que la mairie de Paris y déposait des rochers dissuasifs… La solidarité amena des tailleurs de pierre à témoigner. Au moins deux personnes laissèrent la vie sous ce pont.

Gilles Walusinski
Un tramway renommé Désir

(Cliquer sur une photo pour l’agrandir)

[ngg src= »galleries » ids= »22″ display= »pro_mosaic »]

     

Lire l’article de
Anne-Marie Fèvre
                 Maréchaux nous voient là
(2)

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Tomber des nu(e)s ou la nudité joyeuse

Le photographe Marc Martin et Mathis Chevalier, son modèle, jouent avec les représentations du nu masculin, de la statuaire antique à la peinture en passant par le cinéma ou la publicité. Des images belles et joyeuses, exposées à la Galerie Obsession à Paris.

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Ben Shahn non conforme

Dessinateur, peintre, photographe et artiste engagé, Ben Shahn (1898-1969) fait l’objet d’une formidable rétrospective au musée Reina Sofia de Madrid. Né en Lituanie, mort à New York, il fut un grand témoin des combats essentiels du XXe siècle.

Les enfants de la guerre

Les photographies d’Yvonne Kerdudo sauvées le l’oubli par Pascale Laronze: un choix commenté et publié par Françoise Morvan pour les Éditions Mesures qu’elle a fondées avec André Markowicz.