Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il a réuni 199 spécimens d’une faune étrange, partiellement animale, au sein de laquelle la girafe, le cancrelat, la baleine, la vache vache, la coccinelle côtoient la tondeuse à gazon, le radiateur, le papier bulle, le super banco, la mention obligatoire, la moustiquaire et ma tante, entre autres. Et tout tient dans un livre illustré par Wozniak – que les lecteurs du Canard enchaîné connaissent bien – et publié il y a quelques mois par le Castor Astral.
« Le livre est l’animal le plus familier que l’on puisse connaître, rêver, trouver. Les livres sont fidèles, s’ouvrent facilement. Ils volent en compagnie, voir “étagères”. Les livres restent. On achète parfois moins de livres qu’on peut en lire, parfois plus (overbooking). Le livre reste un moyen de transport fulgurant. Le livre reste. Le livre est. On ne peut en dire autant de tout le monde. »
Samedi 2 mars à 19h, à la Maison de la Poésie (Passage Molière. 157, rue Saint-Martin.75003 Paris), Jacques Rebotier lira en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling.
Âmes sensibles, terriens consternés: ne surtout pas s’abstenir d’aller les écouter.
Entrée 12€. Réservation ici.
Poète et musicien de l’absurde, Jacques Rebotier est aussi l’auteur de plusieurs chroniques publiées dans les colonnes de délibéré, comme la série des Brèves pour musiciens parlants ou, plus récemment, Les nouvelles aventures extraordinaires de John B. Oxymoron. Le même John B. Oxymoron qui, « jeudi dernier, en peignant la girafe, réalisa soudain qu’il pouvait à la fois la peigner et la peindre. Mais pas les deux à la fois. En souvenir de ce jour, la girafe est bicolore, relative et coquette. »
Animaux de transport et de compagnie, textes Jacques Rebotier, illustrations Wozniak, Le Castor Astral, septembre 2023, 15 euros.
0 commentaires