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Benjamin Millepied, trois petits tours et puis s’en va
| 04 Fév 2016
Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris © Ann Ray/OnP

© Ann Ray/OnP

On n’aura pas eu le temps de mieux cerner son projet car le chorégraphe Benjamin Millepied, dont la compagnie est installée à Los Angeles, quitte la direction de la danse à l’Opéra de Paris. Il avait pris ses fonctions le 1er novembre 2014. Agacé sans doute par certains danseurs très “maison”, ayant sous-estimé peut-être le poids de la part administrative de sa fonction, il ne s’est pas encore exprimé sur son départ – sa démission ? Son esprit frondeur, très américain, ne semble pas avoir collé avec la grande maison très française. Une conférence de presse prévue par la direction de l’Opéra ce jeudi 4 février à 15h devrait éclairer les raisons de ce départ précipité et à effet immédiat. 

Benjamin Millepied claque la porte… et la bise à Aurélie Dupont

Lors de la conférence de presse ce jeudi 4 février au Palais Garnier, le directeur de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner a mis fin aux fonctions de Benjamin Millepied à la direction de la danse et a annoncé l’arrivée de sa remplaçante, l’étoile Aurélie Dupont. Tout devrait rentrer dans l’ordre, comme l’a laissé entendre la nouvelle directrice qui s’est dite “heureuse, touchée, honorée” et qui a précisé que “l’opéra est une vieille dame, et il faut la respecter. Je vais prendre mon temps et amadouer cette vieille dame”. Issue de la “maison”, elle en sera sans doute capable.

D’ailleurs, Benjamin Millepied dont la compagnie – L.A.Dance Project – est installée à Los Angeles, comme son nom l’indique, lui a claqué une bise, avant de claquer la porte en imaginant le futur : “Avec Aurélie, très exigeante, la compagnie dansera merveilleusement. The future is bright.” Il a dit également être inspiré par les danseurs dans son travail de chorégraphe et que sa position au Ballet de l’Opéra ne lui convenait pas. Bref être chorégraphe et directeur d’un ballet de 154 personnes ne semble pas être compatible ou en tout cas “poser des questions” comme l’a rappelé en introduction de la conférence de presse Stéphane Lissner.

Tout ce remue-ménage aurait pu être évité. La renommée de Benjamin Millepied, qui se trouve aussi être le mari de Natalie Portman, sa brillante carrière de soliste au New York City Ballet, la tenue de ses compositions chorégraphiques, son esprit d’entrepreneur… tout cela avait semblé plaire. La promesse d’un vent nouveau soufflant sur le ballet aussi. Mais l’esprit conservateur est plus fort et les maladresses du très direct Benjamin Millepied ont eu raison de ses désirs de renouvellement. Le documentaire Relève diffusé sur Canal+ le 23 décembre et qui lui était consacré ainsi qu’à l’une de ses pièces Clear, Loud, Bright, Forward a choqué en interne. Le chorégraphe s’y prononçait sur le Ballet : “C’est quoi l’excellence de l’Opéra exactement ? Je ne suis pas encore satisfait de la façon dont ça danse en scène.” Pas de quoi fouetter un chat et encore moins un danseur… La disparition de “la danse des négrillons” dans La Bayadère au profit de “la danse des enfants” avait aussi créé quelques remous, Benjamin Millepied ayant refusé que les danseurs de l’école de l’Opéra soient maquillés en noir.

Bref, le cygne noir du Lac interprété par un danseur noir, ce n’est pas encore pour demain.

Marie-Christine Vernay
Danse

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