La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Chili, cinéma obstiné
| 30 Sep 2020

#guide

 

« Un pays sans documentaires est comme une famille sans album photos », estime le réalisateur Patricio Guzmán, figure majeure d’une bataille de la mémoire dont la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou à Paris retrace l’histoire. Plus de cinquante ans de cinéma documentaire chilien  : la rétrospective organisée  jusqu’au 18 décembre est exceptionnelle tant par son ampleur (cinquante films à l’affiche) que par sa qualité.

Trois cinéastes sont particulièrement à l’honneur : Ignacio Agüero, Carmen Castillo et Patricio Guzmán. Ouverte le 11 septembre, jour anniversaire du coup d’État de 1973 contre Salvador Allende, la manifestation a rendu hommage au romancier Luis Sepúlveda, décédé ce printemps du Covid-19.

Du mythique À Valparaiso de Joris Ivens (1964) au tout récent Vision nocturne de Carolina Moscoso (2019), toutes les pages de l’album photos méritent qu’on s’y arrête. RS

Chili, cinéma obstiné, à la Cinémathèque du documentaire, Centre Pompidou à Paris, jusqu’au 18 décembre.

 

Guide

  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

The Naked Director

Pop objets par excellence, les séries s’emparent de la représentation des sexualités et des corps, thématiques ô combien contemporaines. Retour sur cinq propositions aux angles variés. Et pour commencer : The Naked Director.

Exploratory Movement

Comment écrit-on un texte ? Comment imprime-t-on un livre ? Comment apparaissent, disparaissent et réapparaissent les mots ? Comment fait-on attention aux “choses” ? Autant de questions contenues dans Exploratory Movement (2017) de Inma Herrera

Romance

Des mains féminines repassent une chemise d’homme: Romance de Helen Grace, épouse la durée et le rythme d’un mouvement célèbre de Chostakovitch. Sept minutes simplement vertigineuses.

Voulez-vous produire avec moi ?

Pour financer la production du film La Uruguaya, l’écrivain et éditeur argentin Hernán Casciari a fait du crowdfunding. Les donateurs sont co-producteurs et participent aux décisions.