La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Chili, cinéma obstiné
| 30 Sep 2020

#guide

 

« Un pays sans documentaires est comme une famille sans album photos », estime le réalisateur Patricio Guzmán, figure majeure d’une bataille de la mémoire dont la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou à Paris retrace l’histoire. Plus de cinquante ans de cinéma documentaire chilien  : la rétrospective organisée  jusqu’au 18 décembre est exceptionnelle tant par son ampleur (cinquante films à l’affiche) que par sa qualité.

Trois cinéastes sont particulièrement à l’honneur : Ignacio Agüero, Carmen Castillo et Patricio Guzmán. Ouverte le 11 septembre, jour anniversaire du coup d’État de 1973 contre Salvador Allende, la manifestation a rendu hommage au romancier Luis Sepúlveda, décédé ce printemps du Covid-19.

Du mythique À Valparaiso de Joris Ivens (1964) au tout récent Vision nocturne de Carolina Moscoso (2019), toutes les pages de l’album photos méritent qu’on s’y arrête.

   ♦

Chili, cinéma obstiné, à la Cinémathèque du documentaire, Centre Pompidou à Paris, jusqu’au 18 décembre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le Ver à Soie fête ses dix ans

La maison indépendante fondée par Virginie Symaniec célébrera ses dix années d’édition les 24, 25 et 26 mars à la boutique éphémère du 19, rue de la Mare dans le vingtième arrondissement de Paris.

Ailleurs, partout : résistance de l’humain

Le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter propose un choix osé et radical: prélever des images de caméras de vidéo-surveillance et de live-cams disponibles sur Internet, et n’en garder que les moments décevant les attendus. Un film précieux qui met à mal les stéréotypes associés aux documentaires sur les migrations.

Les découvertes d’Atlantide

Une cinquantaine d’écrivains du monde entier, quatre-vingt dix rencontres: du 2 au 5 mars, le festival Atlantide de Nantes fête sa onzième édition et permet de découvrir de nombreux auteurs peu connus.

Les enfants de la guerre

Les photographies d’Yvonne Kerdudo sauvées le l’oubli par Pascale Laronze: un choix commenté et publié par Françoise Morvan pour les Éditions Mesures qu’elle a fondées avec André Markowicz.