La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Solutions
| 01 Sep 2019
D’édifiantes sentences, de curieuses citations, de pensées profondes, d’absurdes aphorismes, il vous faudra retrouver l’auteur…

Les bonnes réponses : 

    1. Jonathan Swift
    2. Marcel Duchamp
    3. Georg Christoph Lichtenberg
    4. Jonathan Swift
    5. Gustave Flaubert
    6. Maurice Donnay
    7. Xavier Forneret
    8. Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

 

En lançant cette première édition du jeu d’été de délibéré, nous ne nous attendions pas à un tel succès… ni à un aussi abondant courrier.

Neuf des dix premiers lecteurs à avoir donné les huit bonnes réponses étaient des lectrices ! Ce qui ne nous a qu’à moitié surpris. En outre, l’âge moyen des lauréates infirme l’idée couramment répandue que les jeunes lisent moins que leurs aîné.e.s.

Le dixième candidat a été éliminé. Nous mettions en doute sa probité. À juste titre, puisqu’il a en effet reconnu – après un interrogatoire serré – avoir lamentablement triché.

Une petite fête a été organisée dans les bureaux de la rédaction pour la remise des délibérés d’honneur. Les lauréates en sont reparties enchantées, emportant avec elles leurs précieux trophées.

Rendez-vous est pris pour l’été 2020 !

Les lauréates du grand jeu délibéré d'été

Jeu d’été

   

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Animaux de transport et de compagnie

Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il en a sélectionné 199 dans un livre illustré par Wozniak et publié par le Castor Astral. Samedi 2 mars, à la Maison de la Poésie, en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling, il lira des extraits de cet ouvrage consacré à une faune étrange, partiellement animale.

De quoi le manchot papou est-il le nom?

Sa double “papouité”, vernaculaire (manchot papou) et taxonomique (Pygoscelis papua), est problématique: elle télescope dans le corps d’un petit animal incapable de voler deux mondes a priori aux antipodes l’un de l’autre : la froidure polaire et la touffeur équatoriale…

Kiviak

Noël s’en vient et les réjouissances du réveillon avec lui. À cette occasion, pimentez un peu le festin familial en proposant à vos convives un plat venu du Nord, presque du pays du Père Noël. Un plat du Groenland nommé kiviak, une spécialité culinaire inuit.

Les manchots de Gerald T. Cutland, cuistot de l’Antarctique

Pendant sa mission polaire, Gerry Cutland, cuistot de la « Station F », a eu la bonne idée de rédiger un petit livre dans lequel il décrit les recettes de tous les brouets qu’il parvenait à mitonner dans le local lui tenant lieu de cuisine. Des plats dont se bâfraient jour après jour les hommes qui plaçaient en lui leurs espoirs de survie.

À lire également