Le 25 avril, depuis toujours, c’est la journée mondiale/internationale/cosmopolite des manchots.
Pour cette occasion, voici une photo de… manchots.
Un club de cinq manchots empereurs (Aptenodytes forsteri).
Extraordinaire !
Même avec deux jours de retard, délibéré ne pouvait passer à côté d’un tel évènement.
Épure, abnégation, noblesse, sens du sacrifice, austérité. Absolument tout dans cette composition photographique de William Link renvoie vers le célèbre tableau de Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784, Louvre).
Ces piafs font-ils la promesse solennelle de lutter jusqu’à la mort contre le réchauffement climatique qui menace leurs colonies ?
C’est une interprétation raisonnable, aux relents d’anthropomorphisme.
La légende raconte que la première journée mondiale des manchots fut célébrée en 1972 par un scientifique américain de la base McMurdo en Antarctique avec ses potes. Ils devaient s’ennuyer ferme… On croit que le gars avait pour nom Gerry Wallace et qu’il était Californien, mais c’est à peu près tout ce qu’on sait sur lui. La date du 25 avril aurait quant à elle été choisie car elle correspond peu ou prou au début de la longue, pénible, périlleuse et harassante migration des manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) vers leurs sites de reproduction. Évidemment, cette journée de sensibilisation n’est pas limitée aux seuls manchots Adélie aujourd’hui. Elle concerne les 17 espèces de manchots. À noter que 10 d’entre elles sont considérées comme en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (International Union for Conservation of Nature – IUCN).
0 commentaires