La maison indépendante fondée par Virginie Symaniec célébrera ses dix années d’édition les 24, 25 et 26 mars à la boutique éphémère du 19, rue de la Mare dans le vingtième arrondissement de Paris. Les éditions Le Ver à Soie, fortes d’un catalogue riche de plusieurs collections de littérature francophone et étrangère et de littérature pour la jeunesse, créatrices d’une série poétique fabriquée à la main sur papiers ensemencés, « les poèmes à planter » et d’autres objets faits de papier, d’encre et de fleurs, sont aussi le lieu où s’affirme la volonté de la fondatrice de travailler en toute indépendance et liberté. Ces trois jours de fête seront l’occasion d’un retour sur l’histoire du Ver à Soie, de rencontres autour des livres et des thèmes du catalogue, de débats sur la traduction, de la présentation des nouveautés de ce printemps 2023. Il sera aussi question des EnLivrantes, ce collectif d’éditrices indépendantes constitué de Virginie Symaniec des Éditions Le Ver à Soie, d’Anne-Laure Brisac des Éditions Signes et Balises (partenaire de délibéré) et d’Emmanuelle Moysan des Éditions Le Soupirail. Lectures, poésie, musique, ateliers de création: le programme et les horaires en détail sur le site du Ver à Soie. Entrée libre.
Combats de rue
Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Superbe initiative
Je découvre votre maison
Je trouve l’idée des poèmes a planter magique.
Elle rejoint une facette du programme de l’association 1901 « Lumière sans Frontières » créée voici dix années qui est d’écrire des lettres dans le sol là,ou la désertification a fait des ravages en Afrique et en Inde