[…] de […] paru en […] chez […] pour […]

Des ordonnances littéraires destinées à des patients choisis en toute liberté et qui n’ont en commun que le fait de n’avoir rien demandé qui en ont besoin.

– Bonjour, docteur, j’ai besoin d’une ordonnance. 

– Pour ? 

– Pour travailler. 

– Vous faites erreur. Pour aller travailler, il vous faut une attestation. Et c’est vous-même qui devez la télécharger, l’imprimer et la remplir. C’est très simple, vous verrez. 

– Je sais, mais mon cas n’est pas prévu. 

– Je peux savoir quel est votre cas ?

– Je suis prof. 

– Ah, j’avais mal compris. Vous voulez donc un certificat médical pour ne pas aller travailler…

– Non, pour aller travailler. Je veux travailler. 

– Dans ce cas, vous faites erreur, votre cas est parfaitement prévu. C’est même la première case à cocher : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation »

– Je n’ai pas besoin d’attestation de déplacement, j’en ai déjà imprimé trente. J’ai besoin d’une ordonnance. Une ordonnance littéraire. 

– ??? 

– J’ai besoin d’un livre pour préparer mon cours de demain. 

– Alors c’est la case numéro deux : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle »

– Je sais, mais la librairie est fermée. 

– Il vous reste les bibliothèques.

– Fermées aussi.

– Je vois… Et la FNAC ? Vous savez bien qu’ils restent ouverts pendant toute la durée du confinement. 

– Mais non. Vous savez bien qu’il leur est interdit de vendre des livres et produits culturels en magasin durant toute la durée du confinement. 

– Où avais-je la tête ? Et si vous le commandiez ? Fnac.com… Amazon…? Une petite entorse à vos principes, certes, mais pour la bonne cause. 

– Je vous dis que mon cours est demain. 

– Et la librairie l’aurait eu ?

– Bien sûr. Je l’ai commandé. Ils l’ont reçu hier. 

– Alors cochez la case numéro deux et allez-y. 

– La librairie est fermée, je vous dis. FERMÉE. 

– Quelle idée !

– À qui le dites-vous, docteur… Bon, je peux l’avoir, cette ordonnance ?

– Mais à quoi vous servira-t-elle ?

– À cocher la case numéro trois : « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments »

– Et vous pensez qu’ils ouvriront sur présentation d’une ordonnance ?

– C’est ça ou non-assistance à personne en danger. 

– Bon, d’accord. Nous sommes donc le 31 octobre 2020…. Ordonnance littéraire. Quel titre ?

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot, Folio SFFahrenheit 451, de Ray Bradbury. 

– 451 degrés Fahrenheit, c’est chaud… 

– C’est la température à laquelle un livre se consume. Bon, je peux l’avoir, mon ordonnance ? 

– Traduit par ?

– Jacques Chambon et Henri Robillot. 

– Éditions ? 

– Denoël. Gallimard. Nombreuses rééditions. 

– Tenez. 

– Merci, docteur. 

– Au revoir. 

– Euh… Je peux vous demander autre chose ? 

– Quoi encore ?

– Une autre ordonnance. 

– Ça vous ennuierait de préparer vos cours à l’avance ?

– Non, ce n’est pas pour moi, c’est pour ma cousine. 

– Elle est prof, elle aussi ?

– Non, mais elle aime lire. 

– C’est pas grave. 

Christilla Vasserot
Ordonnances littéraires

Des librairies nous informent du maintien de leur service de garde. Nous vous indiquons leurs coordonnées ci-dessous. 
En cas d’ouverture d’une librairie de garde, n’hésitez pas à en informer la rédaction via le formulaire de contact au bas de la liste. 

RÉSEAUX DE LIBRAIRIES (commandes en ligne) :

LIBRAIRIES
Classement par ville, livraison ou cliqué-retiré 

  • La Machine à lire. 8, place du Parlement. 33000 Bordeaux. 05 56 48 03 87. Vos libraires restes mobilisés au téléphone du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h et sur notre site internet. Un guichet de retrait est ouvert pour vos commandes du lundi au samedi (mêmes horaires).
  • Librairie internationale V.O. 66, rue Gustave Delory. 59800 Lille. 03 20 52 64 13. Vous pouvez passer vos commandes sur notre site internet (privilégier les articles en stock, indiqués par la pastille verte). Pour les récupérer, trois options : Un retrait des ouvrages en librairie en click & collect (du mardi au samedi de 14h à 18h) – Une livraison à domicile si vous résidez dans le secteur lillois – Un envoi Colissimo par La Poste (délais non garantis)
  • Librairie Sillage. 17 rue Linné – 75005 Paris. Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Le samedi de 11h à 19h. Service de retrait des commandes (livraisons possibles sur Paris, expédition par poste sinon). Appeler le 01 43 37 80 43, ou passer commande par mail, que ce soit pour des ouvrages vendus dans notre librairie ou pour les titres des Éditions Sillage (à l’adresse : editions.sillage@free.fr)
  • Librería Cienfuegos. Le Village suisse. 78 Avenue de Suffren, 75015 Paris. Continuaremos trabajando y contaremos con la posibilidad de recibir y entregar pedidos. No duden en escribirnos por cualquier consulta o cualquier libro que necesiten. Les recordamos por lo demás que también pueden consultar una pequeña parte de nuestro fondo y comprar (con tarjeta o paypal) en nuestra tienda en línea. El fondo online se actualiza casi diariamente. 
  • Les Buveurs d’encre, 59 rue de Meaux – 75019 Paris. On se reconfine et on s’adapte : nous restons à vos côtés durant cette fâcheuse période. Vous pouvez continuer à commander et acheter des livres auprès des Buveurs d’encre. Nous maintenons notre activité sous forme de comptoir de retrait : choisissez ou commandez un livre et passez le retirer sur le seuil du magasin. Commandez avec parislibrairies.fr, par mail librairielesbuveursdencre@wanadoo.fr, par téléphone 01 42 00 48 63. Vous pouvez régler vos achats à distance sur simple demande. Retirez vos livres du lundi au samedi 10h-19h. Consultez notre site pour les coups de cœur et autres suggestions de lecture : nous reviendrons vite avec des tas d’idées pour meubler vos longues soirées confinées.
  • Le genre urbain, 60, rue de Belleville. 75020 Paris. 01 44 62 27 49 – librairie@legenreurbain.com
  • Librairie L’Atelier, 2bis, rue de Jourdain. 75020 Paris. 01 43 58 00 26 ou 01 43 58 01 51 – atelier@librairie-atelier.com – La librairie reste ouverte en vente à emporter / clique et collecte le lundi de 14h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche matin de 10h à 13h30
  • Le Monte en l’air, 2 rue de la mare. 75020 Paris. Vous pouvez passer vos commandes via Paris Librairies ou Place des Libraires, nous adresser un mail à commandes.montenlair@gmail.com, ou nous téléphoner au 01 40 33 04 54, entre 11h et 19h. Nous vous accueillerons sur le pas de la porte du mardi au dimanche, de 11h à 19h. Il vous suffit de vous munir d’une attestation précisant « achats de première nécessité » qui vous permet si besoin d’aller au-delà d’un kilomètre de chez vous. Pour les livraisons, elles concerneront les commandes au-delà de 60€, dans un rayon de deux kilomètres autour de la librairie. A partir de 100€, nous vous offrirons un sac en tissu. Les tournées s’effectueront entre 18h et 20h. Règlement en amont par CB au téléphone.

 

Pour transmettre les coordonnées d’autres librairies de garde :

    Votre prénom, votre nom :

    Votre adresse électronique :

    L'objet de votre message :

    Votre message :

    Veuillez taper les caractères ci-dessous :
    captcha