Collaborat·eur·rice·s de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Une histoire familière pour les lecteurs de délibéré, dont Gilles Walusinki avait déjà rendu compte en photos dans Roms, ville fermée.
Elle fait aussi écho à une série d’articles publiés au printemps 2020 sous le titre Chroniques du mobilhome.
Juliette Keating y racontait la relation nouée avec l’une des familles: « La ville nous a mis face à face: ses rues que je parcours tous les jours pour me rendre au travail, ses rues où, sans abri, sans rien, ils ont vécu trop longtemps. La vie nous a liés. En trois ans et demi, nous avons appris à nous connaître. Nous sommes devenus des proches ».
Empathie, respect, colère aussi, on retrouve tout cela dans les textes et les photos, comme une invitation à ne surtout pas détourner les yeux.
À la rue, de Juliette Keating (textes) et Gilles Walusinski (photos), éd. L’Ire des Marges, 2023.
Les photos de Gilles Walusinki seront exposées à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil entre le 29 février et le 5 mars. Il s’agit de tirages en couleurs des photos figurant dans le livre en noir et blanc, ainsi qu’un diaporama (entrée libre).
Je n’ai pas encore vu le livre, l’œuvre, ni lu le texte, encore même voir les photos qui parleront d’elles-mêmes, car on tous qu’une image vaut mille mots. Ce dont j’en suis sûr, et que j’ai vu et ressenti au plus profond de moi; c’est que combats de rue me rappelle les propos du texte de Sainte Dérivée des trottoirs; un monologue endiablé pour celles et ceux qui sont dans les marges où toute l’intention s’appuie sur le fait de vouloir donner vie/voix aux minorités et sonder les abysses de la différence. Vivement que je me procure un exemplaire !!