- Tous les articles
- 2017 Année terrible
- Brèves pour musiciens-parlants
- Chanson de gestes
- Choses revues
- Chroniques avéryennes
- Chroniques du Mobilhome
- Chroniques scarlattiennes
- Courrier du corps
- Degré zéro
- délib'euro
- Diogène en banlieue
- Footbologies
- Insultologie appliquée
- Je me tais et je vais vous dire pourquoi
- L'Amérique de...
- La branloire pérenne
- Le coin des traîtres
- Le nombre imaginaire
- Mot à mot
- Ordonnances littéraires
- Portraits de voix lyriques
- Sciences du fait-divers
- Signes précurseurs de la fin du monde
Poireaux
Hugo : Savez-vous quel est mon souhait le plus cher, mon vieux Dumas ? / Alexandre Dumas : Sortir de cette crypte ? / Hugo : Non. Manger des poireaux. / Dumas : Là où nous sommes, c’est par la racine qu’il faudra les manger. Mais je m’étonne que vous me parliez de poireaux quand, dehors, le chaos et le populisme semblent s’installer partout. (Lire l'article)
Soyons précis!
Propos de Thomas Ménagé (RN) entendus à l’instant sur France Inter: "Aujourd’hui en France, la...
Les sponks aux portes de Paris !
Après les moustiques tigres, les frelons asiatiques, les punaises diaboliques... c'est au tour des sponks d'envahir nos contrées.
Balivernes et billevesées
Quel est l’impact de la 5G sur les métavers? ou, pour utiliser un langage moins technique, quel est l’impact du crétinisme sur la foutaise?
À chaque brève suffit sa peine
On lui reprochait son laxisme et les peines trop légères infligées à de nombreux condamnés... Le ministre de la Justice a réagi.
[scoop] Fugue américaine
SCOOP EXCLUSIVITÉ LE PINARISE Fugue américaine, le roman de Bruno Lemaire aurait été...
Disparition inquiétante
On est sans nouvelles depuis plusieurs semaines des élections législatives qui auraient eu lieu...
Budget 2026 (vu de Cachan)
BUDGET 2026 LE DÉBAT EST LANCÉ Un habitant insomniaque de Cachan (94) affirme l’avoir vu passer...
Le retro-running une nouvelle discipline
Le retro-running, ou course à reculons, sera-t-il rajouté in extremis au programme des Jeux de Tokyo ? La discipline, très populaire en Chine, connait en tout cas un succès croissant.
Physique expérimentale
“Le présumé violeur se défend : ‘J'ai trébuché et je l'ai pénétrée par accident’.” À Londres, un riche promoteur immobilier saoudien passait la soirée avec des nymphettes lorsque soudain, c’est idiot, il a perdu l’équilibre et pénétré l’une d’elles en tombant. C’est du moins sa version, qu’il a soutenue mordicus. L’autre version, celle de la victime (et du sens commun), était qu’il s’agissait d’un viol pur et simple. Inutile de dire que l’affaire a régalé la presse britannique. Qu'en dit la science ? (Lire la suite)
Mario Kart Tour : tollé contre la Toadette
Le 25 septembre sortait Mario Kart Tour, une énième version du jeu vidéo de course piloté par le plombier star de Nintendo. Un hashtag directement issu de l'univers de Mario a illico pris d'assaut la twittosphère : #toadette.
Économaths
Les maths et l'économie ont une relation la fois très intime et très conflictuelle. Pourquoi donc ? Les maths échappent à l'exigence empirique dans la mesure où une théorie mathématique n’a de comptes à rendre qu’à elle-même. Ce qu’on lui demande ? D’être cohérente, c’est-à-dire de ne pas démontrer tout et son contraire ; et d’être la plus expressive et complète possible. À l’opposé du spectre, l’économie vise à étudier les règles (s’il en est) qui régissent les échanges entre individus, entre groupes sociaux, entre “acteurs” du marché. Il est difficile de trouver une discipline plus ancrée dans le réel. Force est pourtant de reconnaître qu’à première vue l’empirisme y bat souvent de l’aile. Est-ce donc à dire que les économistes sont des charlatans et les mathématiciens des solipsistes ? (Lire l'article)
Tweets
Jean-Luc Mélenchon et son directeur de campagne Manuel Bompard sont en train de lire Le Monde daté du 29 décembre en jubilant. En Une, ce titre : "Mélenchon, nouvelle star de YouTube". Mélenchon : "Manuel, il me faut 500 000 abonnés avant le premier tour. Au boulot ! On fait comment ?" (Lire l'article)
Ordonnance pour nos amis biterrois
Dans la Petite anthologie du dessin politique qui vient d’être publiée aux éditions de La Martinière, en hommage au dessinateur Honoré assassiné avec ses collègues de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les puissants de ce monde se bousculent, épinglés par un trait précis et épuré, dans des dessins en noir et blanc parfois agrémentés de rares touches de couleur : tâches de sang sur les mains du couple Pinochet, tapis rouge qui engloutit une Bernadette Chirac recevant Elisabeth II, drapeau américain tenu par un membre du Ku Klux Klan… Au fil des pages, les puissants parlent, Honoré leur répond. On recommandera à nos chers amis biterrois la lecture de cet ouvrage, qui les changera du Journal de Béziers auquel ils sont abonnés d'office. (Lire l'article)
Il renonce à porter plainte
Un habitant du Val-de-Marne (94) découvre par hasard en consultant son compte que, depuis six...
Betharram faille que vaille*
La région des Pyrénées est soumise à une activité sismique régulière. Les communes de Lourdes...













