- Tous les articles
- 2017 Année terrible
- Brèves pour musiciens-parlants
- Chanson de gestes
- Choses revues
- Chroniques avéryennes
- Chroniques du Mobilhome
- Chroniques scarlattiennes
- Courrier du corps
- Degré zéro
- délib'euro
- Diogène en banlieue
- Footbologies
- Insultologie appliquée
- Je me tais et je vais vous dire pourquoi
- L'Amérique de...
- La branloire pérenne
- Le coin des traîtres
- Le nombre imaginaire
- Mot à mot
- Ordonnances littéraires
- Portraits de voix lyriques
- Sciences du fait-divers
- Signes précurseurs de la fin du monde
Cyprien : vieillir n’est pas son genre
Un propriétaire de corps nous écrit. Enfin, pas qu'à nous. C'est le célébrissime Cyprien. Et comme nous sommes judéo-chrétiens, il se plaint, prétérition aidant. Parler de son corps, faire parler son corps, c'est à peu près la seule activité des vlogueurs, même déguisée en autre chose. Il y a quelques mois, la Youtubeuse Natoo avait donné la parole à ses seins ou ses fesses. Le dialogue était positif puisque son corps, après l'avoir gentiment bitchée, la remerciait de s'être acceptée avec ses petits défauts. Chez Cyprien, c'est plus vindicatif. On apprend qu'il a les poils de la barbe et des sourcils plantés n'importe comment, qu'il est myope d'un œil et hypermétrope de l'autre, qu'il “transpire comme un gros porc”, qu'il prend du gras sur les hanches et les cuisses “comme une femme”. Par conséquent, il s'épile et fait un régime. Last but not least, il semble commencer à perdre ses cheveux. (Lire la suite)
Fèves en fonte et autres faits divers
Un calendrier des prêtres, une belle idée gâchée, une retraitée miraculée, des fèves en fonte et autres faits divers.
Nouvelles perspectives du marché chinois
“Il vend son bébé en ligne pour s'acheter un iPhone.” Il vend son bébé, soit. Il le vend en ligne, c’est original. Il le vend pour s’acheter un iPhone, c’est un fait divers. La transaction a eu lieu en Chine, pays qui produit chaque année beaucoup de bébés et plus encore d’iPhones. Trop de bébés, hélas, et pas assez d’iPhones, deux fois hélas. Surproduction d’un côté, sous-production de l’autre : les lois du marché étant ce qu’elles sont, on s’attend à ce que demain il faille vendre deux bébés pour obtenir un iPhone. Sera-ce alors deux fois plus choquant ? (Lire l'article)
Yo
Brève nº53 pour concertina diatonique interprétée par Mélanie Brégand
Disparition inquiétante
On est sans nouvelles depuis plusieurs semaines des élections législatives qui auraient eu lieu...
La culture sacrifiée?
"Qu’on ne vienne pas me reprocher de ne pas soutenir le spectacle vivant, au moment même où...
Et le désir
Brève n°7 pour marimba, interprétée par Gaston Sylvestre. Captée à l'Opéra-Bastille en 1991.
Periscope ou les enfants au pouvoir
D'abord, le nom est bien trouvé. Le périscope est ce qui permet littéralement d'embrasser tout l'horizon, de le circonscrire d'un coup d'oeil rotatif. Totalitaire, il possède en outre de super pouvoirs : avec lui, nous dit le dictionnaire, on observe “par-dessus un obstacle des objets inaccessibles à la vision directe”. Deuxio, l'imaginaire du périscope est un peu celui du sous-marin. Planqué dans une boîte en fer, on peut se livrer aux délices du voyeurisme comme dans les dessins animés de la Warner, sans parler de la forme phallique de l'engin : la pulsion scopique est de sortie. Periscope permet à chacun de diffuser en direct les images que capte la caméra de son smartphone, c'est-à-dire d'être une télé. (Lire la suite)
Aisances
Notre inquiétude exprimée dans un de nos précédents articles n’a plus lieu d’être. Notre appel...
Make Vatican Great Again?
Donald Trump, comme chacun·e le sait est profondément croyant. Il n’hésite d’ailleurs jamais à...
Catapultes
Il y a quelques mois, pour mieux rebondir sur l’actualité, nous avions équipé tous les bureaux...
Journées mondiales (suite)
Nous l’avions oublié, mais le 29 octobre est la journée mondiale du psoriasis. Hui, nous fêtons...
Pipette
Il ne restait plus à ce retraité du Val-de-Marne (94) qu’à noyer son chien, comme chaque année,...
Vers le zéro absolu?
Laurent Wauquier a annoncé que la région Auvergne-Rhône-Alpes sortait du dispositif Zéro...
La Tour Eiffel va-t-elle bientôt s’effondrer ?
Un étrange individu a été appréhendé aux abords de la Tour Eiffel. En fouillant son sac, les policiers sont allés de surprise en surprise.
Un masque rebelle
Le port du masque est à présent obligatoire un peu partout. Seulement voilà : vous êtes un esprit rebelle et vous ne voulez pas paraître vous soumettre aux règles communes, mais vous ne voulez pas prendre de risque pour votre santé ? Ce masque est fait pour vous.
Musées : une révolution
C'est dans l’indifférence générale que Roselyne Bachelot a reçu rue de Valois quelques journalistes égarés afin de présenter le projet de transformation des musées sur lequel elle travaille depuis des mois.
Sourate n°2, verset 80
Une jeune fille d’une terminale scientifique vint un jour me trouver afin de m’apprendre certaines vérités que je semblais ignorer. Nous sortions d’un cours sur la connaissance et plus précisément sur la démarche scientifique. J’avais tenté d’expliquer à quelles conditions il était légitime de parler de "vérités scientifiques". J’avais cependant, me dit cette élève, oublié un élément essentiel dans ma présentation. (Lire l'article)













