- Tous les articles
- 2017 Année terrible
- Brèves pour musiciens-parlants
- Chanson de gestes
- Choses revues
- Chroniques avéryennes
- Chroniques du Mobilhome
- Chroniques scarlattiennes
- Courrier du corps
- Degré zéro
- délib'euro
- Diogène en banlieue
- Footbologies
- Insultologie appliquée
- Je me tais et je vais vous dire pourquoi
- L'Amérique de...
- La branloire pérenne
- Le coin des traîtres
- Le nombre imaginaire
- Mot à mot
- Ordonnances littéraires
- Portraits de voix lyriques
- Sciences du fait-divers
- Signes précurseurs de la fin du monde
Une molaire ne vient jamais seule
Une molaire ne vient jamais seule! Dicton populaire empreint de (dent de ?) sagesse. Quand il...
Offre d’emploi
URGENT OFFRE D’EMPLOI EN PRÉVISION DE PROCHAINES NÉGOCIATIONS ENTRE PARTENAIRES AYANT BEAUCOUP...
Réchauffement climatique
La station des Trois Alpes prévoit d'installer des terrains de Beach Volley sur le glacier d'Argentière. Le sable, ainsi que tous les éléments nécessaires y seront acheminés par hélicoptère. On imagine aisément le succès que va rencontrer une telle initiative.
Le panneau de gauche dans la photographie
C’est certainement un des plus beaux ouvrages publiés en cette fin d’année et qui fait – une fois de plus – honneur aux éditions Pharidon.
L’homme est-il une rêveuse qui s’ignore ?
Que signifie, dans notre langue, se penser au masculin, au féminin ? Et si nous commencions par définir ce qu'est un “homme” ?
J31 – Les divins enfants
Pépite, petit prince, diamant brut : chacun y va de sa métaphore pour qualifier Killian Mbappé, le joueur monégasque de 18 ans qui a connu la semaine dernière sa première sélection en équipe de France. Ce sont les mêmes qu’on a appliquées avant lui à d’autres jeunes promesses tombées dans l’oubli depuis. D’où vient la fascination du football pour les jeunes prodiges ? La conjonction du talent et de la précocité n’explique pas tout. Entre scandales sexuels, évasion fiscale et corruption, ce qui fascine dans le jeune prodige, c’est l’innocence. (Lire l'article)
Derniers essayages
Sur le Champ de Mars, certains touristes hésitaient encore quant à la tenue à porter le soir de...
Un fait divers qui ne manque pas d’hère
C’était un pauvre hère (on pourrait se contenter de dire un hère, puisque hère, tiré de...
Lance-roquettes contre radars
Les routes d'Afghanistan sont parmi les plus dangereuses du monde. L'installation de radars règlera-t-elle le problème ?
Les meilleures intentions
Le suicide de Slobodan Praljak en pleine audience du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) pose plusieurs questions, dont la plus importante : le TPIY est-il une juridiction compétente et légitime ? La réponse ne va pas de soi : L’ONU est censé prévenir les conflits, éventuellement y mettre fin, mais non juger les acteurs individuels de ces conflits... (Lire l'article)
Barreau au bureau
“Pendant 6 mois, elle a bu sans le savoir le sperme de son collègue.” Depuis un bout de temps, cette Américaine trouvait que son café avait un drôle de goût. Puis un jour elle a surpris le collègue en train d'éjaculer dans sa tasse. Croyez-le ou non, la masturbation sur le lieu de travail est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans les revues de droit, de médecine, de psychiatrie et de management. (Lire l'article)
Décomptes macabres
Cessons de comparer au jour le jour le nombre de décès dans des pays de population, de densité et de démographie différentes, à des stades différents de la pandémie ! Indécente et macabre caricature de Jeux olympiques où toutes les médailles reviennent in fine à la Camarde.
Bien tenté
Des véhicules de la police ont pris place quai Voltaire devant un immeuble exigu qui a profité...
Cornucopie
Après avoir nommé un Lecornu du centre droit, au risque de heurter la gauche, Emmanuel Macron...
À moins d’une semaine des élections aux États-Unis…
... la rédaction reçoit les meilleurs spécialistes.
Saint Janvier
Nietzsche publie en 1882 le Gai savoir dont le livre IV s’intitule Saint Janvier. Ce livre compte un grand nombre de textes célèbres qui ont pour dénominateur commun d’affirmer la joie de vivre en toutes circonstances et malgré tout ce qui s’y oppose. Dans le premier texte du livre IV, "Pour le nouvel an", Nietzsche fait un rapide bilan des résolutions qu’il a prises pour la nouvelle année. Non pas ces résolutions badines dont nous abreuvent nos chaînes de télévision : arrêter de fumer, perdre du poids, aller à la gym, à la messe, à la mosquée, au temple ou à la synagogue de façon régulière... Non, Nietzsche y déclare simplement qu’il "ne veut plus, de ce jour, être jamais qu’un affirmateur". (Lire l'article)
Bataille d’egos
TRUMP VERSUS MACRON La bataille d’egos était par trop inégale. Lire l’analyse de Line Magineau...
Attention 3 veaux
Avis à nos lectrices. Pendant tout le mois de février 2024, année bissextile, nous publierons sur cette page des images insolites glanées ici ou là (et même parfois au delà! NDLR)
















