La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Sans date
| 28 Août 2022

et la veille de sa mort — dont on ne sut bien sûr que le jour de sa mort que ça avait été la veille de sa mort —, malgré l’état de grande faiblesse où il se trouvait depuis plusieurs semaines, il quitta son lit, monta — nul n’aurait imaginé qu’il en aurait la force — sur son tabouret de formica jaune, tira du faîte de son armoire sa petite valise de toile qu’il emplit d’une chemisette, d’un pantalon de coton, de deux paires de chaussettes, de ses sandales bleues, de sa trousse de toilette et de ses médicaments pour deux jours. À l’infirmier qui lui rendit visite à la nuit tombée pour le conduire aux toilettes et l’aider à s’installer dans la position où il dormait, presque assis, le buste adossé à ses deux gros oreillers, et qui s’étonna de ce bagage ouvert au pied de son lit, il répondit qu’il partait le lendemain pour Cuba. L’infirmière du matin le trouva dans son lit, le visage apaisé, le doigt dans un recueil de poèmes de Jeanne Desvagues, à la page où figuraient ces vers

perdre la vie
par tant d’orifices
que la mort
pour la recueillir
manque de mains
perdre la vie seulement
le surlendemain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Lecture

mais sans soute avais-je pensé impensable qu’on privât une femme de son prénom, le seul mot qui ne fût pas amarré à la bite d’un homme, son père ou son mari…

Saint Léger

et je me souviens très bien de ses paroles, ce jour-là, où il a parlé de son projet de livre. C’est resté un projet. On entendait par le conduit de cheminée les voisins crier. Ça je n’en veux plus ! On ne comprenait pas tout.