Insultologie Appliquée. La Terre se réchauffe, les esprits s’échauffent, les chefs d’État s’injurient : l’insulte est l’avenir d’un monde en décomposition. Chaque semaine, la preuve par l’exemple.
2019 a connu le mois d’octobre le plus chaud de l’histoire, vient d’annoncer le service européen Copernicus. La même source a indiqué que c’était le cinquième mois d’affilée qui enregistrait un record ou s’en approchait de très près (cette année, en effet, juin, juillet et septembre avaient déjà repoussé les limites du possible). « Et je vous emmerde », ajouterait Philippe Katerine qui a profité de ce brûlant octobre pour sortir un nouveau disque, semble-t-il.
« Je vous emmerde », lançait Patrick Balkany, du temps où il n’était pas derrière les barreaux, à l’avocat de l’ex-majordome de Bettencourt, Me Antoine Gillot. C’était sur l’antenne de RMC. Le député-maire de Levallois relayait la théorie du complot politique après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. L’avocat avait commenté : « Monsieur Balkany défend un vieux copain, c’est normal. » « Je vous emmerde », avait alors lâché Balkany. Et c’était assez normal aussi par les temps qui courent.
Naguère, lors d’un concert au Zénith de Paris, Bertrand Cantat, ex-leader de Noir Désir, s’était mis à critiquer la presse après seulement deux chansons. « Vous avez quelque chose contre moi. Si certains sont en train de jubiler, il y a aucune limite à quel point je vous emmerde. » Dans le temps, Philippe Katerine chantait : « J’aurais pu être millionnaire, Avec piscine et vue sur la mer. Mais je suis dans la merde, Et je vous emmerde ! »
Alexandre Benalla, lui, vient d’écrire un bouquin. Il déclare au Point : « Y’ a chez moi un côté “je vous emmerde”, je reconquiers ma liberté en faisant ce que je veux et en voyant qui je veux dans les limites que je me suis fixées. Si ça ne vous plaît pas, c’est pareil ! ». Son livre se vend pas mal.
« Je gagne 10 fois ce que vous gagnez et je vous emmerde. » Ça, c’est du Christophe Hondelatte aux prises avec un contrôleur de la SNCF. L’an dernier, l’animateur n’était pas content de voyager debout dans son TGV. Il voulait se faire rembourser. Le contrôleur lui aurait dit : « Vous voulez vous faire rembourser… avec ce que vous gagnez ? ». Vous connaissez la suite.
Avant de s’auto-éjecter de la scène politique française, Alain Juppé avait répondu à quelques questions de Franz-Olivier Giesbert pour un documentaire. Question : « Que répondez-vous aux gens qui disent “Juppé, il est très conventionnel, qu’est-ce qu’on va se faire chier…” ? » Juppé : « Je les emmerde. »
Fin octobre, plusieurs habitants de l’Orne et de la Sarthe ont reçu chez eux une boîte contenant des excréments. Elle était accompagnée d’une lettre se terminant par cette formule de politesse : « Je vous emmerde cordialement ».
Il se pourrait que l’urbanité fasse des progrès parallèles à la montée des températures.
Édouard Launet
Insultologie appliquée
0 commentaires