La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les choix de délibéré – 20 décembre 2017
| 19 Déc 2017

Suivez le cheval !

Nanterre, un homme, un chien et un cheval blanc au milieu d’une friche, entourée de hautes tours. Un espace périurbain des années 2000, délaissé mais encore vivant. C’est cette photo-affiche de Cyrille Weiner qui conduit à l’exposition de la BNF, Paysages Français. Plus de 1000 images de commande ou personnelles, 167 photographes célèbres ou inconnus, réalisent un portrait kaléidoscopique et touffu de la France, de 1984 à 2017. En rupture avec le pittoresque du clocher, entre esthétique du banal, exacerbation de l’urbanisme standard et force du Land Art. AMF

Exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, 75013 Paris. Galeries I et II. Entrée de 11 euros à 9 euros. Jusqu’au 4 février 2018.

   

Drelin drelin

Les vieilles recettes font aussi de bons spectacles. Michel Didym monte Le Malade imaginaire de Molière façon tréteaux, avec une brochette d’excellents comédiens. Trois siècles et demi après sa création et la mort de son auteur, le Malade se porte toujours à merveille. RS

Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène de Michel Didym, au Théâtre Dejazet, jusqu’au 31 décembre 2017 avec, en alternance, André Marcon ou Michel Didym, Agnès Sourdillon ou Norah Krief…

      

Entrez chez les architectes B/NT

D’abord les photos tourbillonnantes et humaines d’Olivier Amsellem qui font entrer dans différents bâtiments, de détails incisifs en plans larges généreux. Puis des textes denses, sans ponctuation, de l’écrivain Éric Reinhardt, qui illustrent l’aridité de la conception architecturale. Et un entretien de Nikola Ankivic avec Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé. Voici une monographie singulière de l’agence d’architecture B/NT dans laquelle, depuis les immeubles de logement à Paris XIIIe à une bibliothèque à Marne-la-Vallée, se dessine l’élégance au-delà des apparences. AMF

Olivier Amsellem, Éric Reinhardt, Nikola Ankivic, B/NT, éditions Loco, 39 euros.

   

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.