La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Toulouse, quatre jours au centre de la Terre
| 03 Mai 2022

Plus récent que les Rendez-vous de l’histoire de Blois, L’histoire à venir, créé à Toulouse en 2017, organisé par l’université Jean-Jaurès, le théâtre Garonne, la librairie Ombres blanches et les éditions Anacharsis est un festival d’histoire et de sciences sociales « qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains : loin d’être un récit figé et nostalgique, l’histoire est une discipline vivante. »  Illustration durant quatre jours, du 12 au 15 mai, où sous le titre « Vingt mille lieux sur la Terre », on parlera de la Syrie et de l’Ukraine, mais aussi de la place des femmes au néolithique, de l’histoire de l’eau, de l’abandon des campagnes, des pêcheurs et des pirates, des nomades et des oiseaux. « Un vagabondage tout autour de la planète, de la préhistoire à nos jours, pour comprendre ce que les lieux ont fait à notre histoire ». Avec au programme soixante-cinq rencontres et près de cent-vingt intervenants : historiens, mais aussi géographes, archéologues, sociologues, architectes, philosophes, écrivains, éditeurs, artistes, journalistes, lycéens…

RS

L’histoire à venir, « Vingt mille lieux sur la Terre », du 12 au 15 mai à Toulouse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le Ver à Soie fête ses dix ans

La maison indépendante fondée par Virginie Symaniec célébrera ses dix années d’édition les 24, 25 et 26 mars à la boutique éphémère du 19, rue de la Mare dans le vingtième arrondissement de Paris.

Les découvertes d’Atlantide

Une cinquantaine d’écrivains du monde entier, quatre-vingt dix rencontres: du 2 au 5 mars, le festival Atlantide de Nantes fête sa onzième édition et permet de découvrir de nombreux auteurs peu connus.

Les enfants de la guerre

Les photographies d’Yvonne Kerdudo sauvées le l’oubli par Pascale Laronze: un choix commenté et publié par Françoise Morvan pour les Éditions Mesures qu’elle a fondées avec André Markowicz.

La conteuse aux pieds nus

« Une nuit à travers la neige » est adaptée de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo par Ariane Pawin. Du conte, du théâtre-récit, du mime, de la peinture aussi grâce aux lumière de Marien Tillet. Et une petite forme qui n’a rien de mineure.