La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Toulouse, quatre jours au centre de la Terre
| 03 Mai 2022

Plus récent que les Rendez-vous de l’histoire de Blois, L’histoire à venir, créé à Toulouse en 2017, organisé par l’université Jean-Jaurès, le théâtre Garonne, la librairie Ombres blanches et les éditions Anacharsis est un festival d’histoire et de sciences sociales « qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains : loin d’être un récit figé et nostalgique, l’histoire est une discipline vivante. »  Illustration durant quatre jours, du 12 au 15 mai, où sous le titre « Vingt mille lieux sur la Terre », on parlera de la Syrie et de l’Ukraine, mais aussi de la place des femmes au néolithique, de l’histoire de l’eau, de l’abandon des campagnes, des pêcheurs et des pirates, des nomades et des oiseaux. « Un vagabondage tout autour de la planète, de la préhistoire à nos jours, pour comprendre ce que les lieux ont fait à notre histoire ». Avec au programme soixante-cinq rencontres et près de cent-vingt intervenants : historiens, mais aussi géographes, archéologues, sociologues, architectes, philosophes, écrivains, éditeurs, artistes, journalistes, lycéens…

RS

L’histoire à venir, « Vingt mille lieux sur la Terre », du 12 au 15 mai à Toulouse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.