La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

ypsilon à l’honneur
| 26 Oct 2018

Ypsilon est une maison d’édition étonnante née en 2007 d’un projet précis : publier Un coup de Dés d’après les épreuves conservées à la Bibliothèque nationale de France et corrigées par Mallarmé, qui en avait prévu chaque détail : le format, les caractères et les illustrations d’Odilon Redon. Depuis, le catalogue s’est étoffé, des collections ont été créées : Littérature, Bibliothèque typographique (les choix typographiques sont l’une des grandes richesses de ces éditions) et Ymagier. Dernière publication en date : la correspondance (1961-1972) d’Alejandra Pizarnik & André Pieyre de Mandiargues (établissement du texte, notes et postface de Mariana Di Ció, collaboratrice de délibéré). La Maison de la poésie, qui met les éditeurs à l’honneur dans son cycle Édition alternative, a bien raison de consacrer une soirée à cette maison d’édition.

 

Soirée consacrée aux éditions Ypsilon, mardi 30 octobre à 20h à la Maison de la poésie (Passage Molière. 157, rue Saint-Martin. 75003 Paris), avec Isabella Checcaglini, fondatrice des éditions Ypsilon. Lecture de David Sidibé. Entrée 5€.
Alejandra Pizarnik & André Pieyre de MandiarguesCorrespondance Paris – Buenos Aires 1961-1972, établissement du texte, notes & postface de Mariana Di Ció, Ypsilon.éditeur, 22€.

0 commentaires

Dans la même catégorie

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.

Le Ver à Soie fête ses dix ans

La maison indépendante fondée par Virginie Symaniec célébrera ses dix années d’édition les 24, 25 et 26 mars à la boutique éphémère du 19, rue de la Mare dans le vingtième arrondissement de Paris.

Les découvertes d’Atlantide

Une cinquantaine d’écrivains du monde entier, quatre-vingt dix rencontres: du 2 au 5 mars, le festival Atlantide de Nantes fête sa onzième édition et permet de découvrir de nombreux auteurs peu connus.