La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

ypsilon à l’honneur
| 26 Oct 2018

Ypsilon est une maison d’édition étonnante née en 2007 d’un projet précis : publier Un coup de Dés d’après les épreuves conservées à la Bibliothèque nationale de France et corrigées par Mallarmé, qui en avait prévu chaque détail : le format, les caractères et les illustrations d’Odilon Redon. Depuis, le catalogue s’est étoffé, des collections ont été créées : Littérature, Bibliothèque typographique (les choix typographiques sont l’une des grandes richesses de ces éditions) et Ymagier. Dernière publication en date : la correspondance (1961-1972) d’Alejandra Pizarnik & André Pieyre de Mandiargues (établissement du texte, notes et postface de Mariana Di Ció, collaboratrice de délibéré). La Maison de la poésie, qui met les éditeurs à l’honneur dans son cycle Édition alternative, a bien raison de consacrer une soirée à cette maison d’édition.

 

Soirée consacrée aux éditions Ypsilon, mardi 30 octobre à 20h à la Maison de la poésie (Passage Molière. 157, rue Saint-Martin. 75003 Paris), avec Isabella Checcaglini, fondatrice des éditions Ypsilon. Lecture de David Sidibé. Entrée 5€.
Alejandra Pizarnik & André Pieyre de MandiarguesCorrespondance Paris – Buenos Aires 1961-1972, établissement du texte, notes & postface de Mariana Di Ció, Ypsilon.éditeur, 22€.

0 commentaires

Dans la même catégorie

Mon prénom est une ancre

Le spectacle “Fuck Me” de la chorégraphe argentine Marina Otero ne cesse de nous entraîner sur des fausses pistes… qui sont loin de mener nulle part.

Au cœur du voyage interdit, par Dennis Kamerun

Dans « Les héros du quotidien », l’auteur camerounais Dennis Kamerun nous entraîne dans le voyage migratoire vers l’Europe que tant entreprennent au risque de leur vie. Ce roman-témoignage est le tableau effarant d’un monde que l’on voudrait hors de ce monde, mais qui est bel et bien le nôtre.

Les livres et le capital

Dans Brève histoire de la concentration dans le monde du livre (Libertalia), Jean-Yves Mollier montre que la récente tentative de fusion entre Hachette et Editis n’est que le nouvel avatar d’une longue histoire.

Hospitalière Chartreuse

Du 20 au 23 juillet, la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle) accueille avec la Maison Antoine Vitez un cycle de lectures et de rencontres intitulées « De l’urgence de l’hospitalité ».