La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les découvertes d’Atlantide
| 01 Mar 2023

Au festival Atlantide de Nantes, Alain Mabanckou, qui a succédé au fondateur Alberto Manguel, maintient le cap d’une manifestation rassemblant des écrivains de tous les continents, venus parler de leurs livres mais aussi dialoguer entre eux et réfléchir à la marche du monde.

Invitée d’honneur de cette onzième édition, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui parlera en ouverture « du mixage et du métissage en littérature », illustre bien l’esprit d’Atlantide. « Écrire, pour moi, dit-elle, c’est mixer les références sans hiérarchiser les cultures ; c’est aussi contaminer constamment le récit par la poésie, la satire ou le grotesque ; c’est encore mettre en circulation des personnages atypiques, les sortir des marges où la société les confine, pour qu’ils viennent questionner des usages qui nous aliènent toutes et tous. Je vais donc essayer de montrer que le choix de la bigarrure dépasse le seul positionnement esthétique ».

Durant trois jours, le Lieu Unique sera l’épicentre de cette bigarrure, avec au programme une cinquantaine d’auteurs et près de quatre-vingt dix rencontres. À coté de noms connus, Atlantide fait la part belle à des auteurs singuliers et peu médiatisés qui, par le biais de la fiction, témoignent mieux que quiconque des bouleversements du monde.

Festival Atlantide de Nantes, du 2 au 5 mars, au Lieu Unique et dans la ville

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.