- Tous les articles
- Chefs-d'œuvre retrouvés de la littérature érotique
- D'épitaphes
- La Terre n'est pas assez ronde
- La vie sexuelle des philosophes
- Les aventures de Tigrovich
- Les Nouvelles aventures extraordinaires de John H.B. Oxymoron
- Microscopies
- Nouvelles d'un monde ancien
- Quelque chose là-haut
- Science-fiction
- Sept histoires de la mémoire
- Ubu Trump
Net et clair
Passant devant une vitre, lumière se fit et John H. B. Oxymoron vit clair et net en lui: Je...
À poêle Landru !
Henri Désiré Landru fut un grand séducteur, un petit escroc et un auteur pas inintéressant. Cette dernière qualité reste méconnue. Il suffit pourtant de se pencher sur les carnets du tueur en série — conservés aux archives de la Préfecture de police de Paris et bizarrement peu consultés — pour s’apercevoir que cet homme avait un étonnant sens de l’humour servi par une belle plume. Dans le petit carnet noir où Landru a consigné les noms des 283 femmes qu'il a séduites durant sa "carrière" (il sera guillotiné en 1922 pour le meurtre de onze d’entre elles), on trouve quelques lignes charmantes sur les attraits de telle ou telle. (Lire l'article)
8 – Vendredi 5 mai, 20 heures
Sachez que j’apprécie nos rendez-vous réguliers. La prise de parole, surtout lorsqu’elle...
II. Jeunesse de Tigrovich
Arraché à la quiétude de son enfance princière et artistique par un malencontreux accident de chasse, Tigrovich, tigre, prince et artiste, a dû quitter la Taïga orientale vers les rivages ostréicoles de la France occidentale, en compagnie d’un couple d’humains qui ont l’air plutôt sympathique... (Lire l'épisode)
Mourir à l’œil
Apprendre à bien mourir, à l'œil ! s'exclama John De Bene Moriendi Oxymoron.Si j'avais su, je...
III. Vocation de Tigrovich
Tigre, prince et artiste, Tigrovich a dû abandonner sa native Taïga pour vivre en France occidentale avec le couple d'humains ostréiculteurs originaires qui l'a adopté. Tout semble s'opposer à son artistique destin car il faut travailler l'huître et, pire, affronter l'école dure aux tigres sensibles… Mais la Beauté n'est jamais loin quand on est noble, tigre et artiste… (Lire l'épisode)
Pubicité
Vente au pubi. Rue d'Aboukir, à Paris.
IV. Pendant ce temps au village de P.
Il aura donc suffi d’un cirque installé dans le village de P., à l’occasion de la fête de l’huître, pour que Tigrovich trouve l’amour et sa vocation. Envoûté par la belle Emma Romanès-Volkovitch, écuyère et autres qualités, il a quitté sans se retourner les gentils humains du village de P. qui l’avaient adopté.e. (Lire l'épisode)
Diderot et Sophie Volland
"Je brûle de vous prendre dans mes bras, je vous baise si tendrement ma chère et bonne Sophie..." Les lettres de Diderot à Sophie Volland sont connues, mais cette missive inédite jette une nouvelle lumière sur la nature exacte de leurs relations.
Veilleur
"Tu seras le veilleur aveugle de ce mur muet." – J'y veillerai! hurla John. (Fécamp, 02...
Osiris
et l’année de sa mort, je l’ai connu. Il habitait une petite maison au-dessus des rails de...
Qualité de vie
Du top management sans ménagement! Et ma "qualité de mort", elle dépendra d'un déménagement?...
Une visite de Marcel
Cet été-là, celui de 1908 je crois bien, mon tendre ami Robert nous avait loué à Benerville une villa vraiment baroque. Un gros chalet en bois surmonté d’un clocher d’au moins vingt mètres de haut !
21 – Mardi 30 mai, 13 heures
J’ai hésité à rejoindre le plateau. Avec une telle canicule. Comment voulez-vous. Dimanche déjà...
Diminuendo
lorsqu’il mourut, l’écriture n’était alors plus pour lui qu’une des petites tâches matinales,...
Roland Barthes, le langage comme peau
Le 25 février 1980, vers 15h00, Roland Barthes sort d’un déjeuner avec François Mitterrand, candidat à l’élection présidentielle autour duquel Jack Lang a voulu réunir quelques intellectuels. A 15h45, le philosophe et sémiologue se fait renverser par une camionnette de blanchisserie devant le 44 rue des Écoles, tout près du Collège de France. Les secours le récupèrent inconscient, saignant du nez, et le transportent à la Salpêtrière. Il y meurt le lendemain, à l’âge de 64 ans. Tout a été dit sur cette mort, et même imaginé — voir La septième fonction du langage, de Laurent Binet. Tout sauf ceci : qu’est-il advenu du cartable en cuir noir que Barthes avait avec lui au moment de l’accident ? Et que contenait-il ? (Lire l'article)
5 – Lundi 25 avril, 20 heures
Parfaitement. Une révélation. Un scoop? Je n’irais pas jusque-là. Enfin puisqu’il faut le dire....
Se souvenir de Jonas
les bêtes disparues jamais cependant ne prit fin le temps d’enfance où nous parlions aux animaux aux animaux vivants ou morts les bêtes empaillées des musées d’histoire naturelle ou des cabinets de curiosité les sauvages les domestiques les plumeuses les écailleuses...
















