Pour sa deuxième édition, le festival de cinéma Regards Satellites met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel: Laura Citarella, Mariano Llinás, Alejo Moguillansky et Agustín Mendilaharzu. L’occasion de voir ou revoir des films comme La Flor de Mariano Llinás, ou Trenque Lauquen, de Laura Citarella. Mais pas pas seulement, car la programmation est riche: du 1er au 6 mars, le cinéma L’Écran, à Saint-Denis, programme également Historias extraordinarias (Mariano Llinás), Ostende (Laura Citarella), El escarabajo de oro (Alejo Moguillansky et Fia-Stina Sandlund), La vendedora de fósforos, Un andantino, Por el dinero (Alejo Moguillansky). Chaque projection est suivie d’une rencontre avec les cinéastes, animée par Claire Allouche (Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis), spécialiste de cinéma argentin et brésilien contemporain.
Des films, des rencontres, un ciné-brunch, et aussi une master class le lundi 4 mars à 18h en présence du quatuor de cinéastes, de l’actrice Laura Paredes et de la chorégraphe Luciana Acuña (s’inscrire ici).
Si le festival Regards Satellites réserve cette année une place de choix au collectif El Pampero, la programmation ne s’arrête pas là. On relèvera, entre autres, un hommage à Nelson Pereira Dos Santos, le père du Cinema Novo brésilien, avec notamment la projection de son film Vidas secas (1963) le samedi 9 mars.
*
Festival Regards Satellites, du 27 février au 11 mars, au cinéma L’Écran (Place du Caquet, 93200 Saint-Denis). Renseignements: 0149336688
Programme complet et billetterie en ligne sur le site du cinéma L’Écran.
0 commentaires