La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

| 26 Août 2021

Pour l’année 2019, les amis des Zurbains n’ont pas reçu de carte de vœux mais un mot écrit à la main par Michel d’une écriture bien dessinée. Il explique qu’il doit tout consacrer toutes ses forces à résister à une (« saloperie de ») leucémie, que Françoise résiste à ses côtés et qu’entre deux transfusions ses « globules rouges manifestent » et sa « moelle épinière ressemble aux Champs Élysées un jour de manifestation des gilets jaunes ». En lisant ce mot, j’ai vu le dessin de Michel, les globules rouges en colère descendre les Champs Élysées aux côtés des gilets jaunes et j’ai compris ce que Françoise et Michel, depuis tant d’années, m’avaient appris : on peut dessiner avec des mots.

© Famille Urbain
Reproduction des images soumise à autorisation

Texte : Sophie Rabau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

2018

De nouveaux ennemis menaçants sont apparus. Ils ont nom glyphosate et particules fines, d’un côté, leucémie, embolie et alzheimer, de l’autre.

2016

Quand 2015 s’acheva enfin, un mois et demi à peine après des attentats qui blessèrent et tuèrent les Parisiens au cœur de la ville, beaucoup poussèrent un soupir de soulagement.

2015

Une des années les plus tristes de l’histoire de France, surtout pour les dessinateurs qui s’obstinaient à rire, s’ouvrait sur une des cartes les plus drôles des Zurbains

2014

Au début de l’année 2014 on s’apprête à fêter les cent ans de la Grande guerre, celle de 14-18.