La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Catherine Peillon, révélations
| 21 Juin 2022
Cafédomancie © Catherine Peillon

Cafédomancie © Catherine Peillon

La photographe Catherine Peillon expose en ce moment une vingtaine de ses photos à la galerie Ici-même. Originaire de Marseille, Catherine Peillon poursuit depuis de nombreuses années un travail sur la matière du réel qu’elle cherche à capter dans un jeu de lumières et de contrastes. Le détail retient particulièrement son attention et tout son art consiste à révéler ce qui d’ordinaire nous échappe, à l’image de ce marc de café laissé dans une tasse, où l’on peut lire l’avenir (Cafédomancie, 2016) ou encore de cette vue surprenante d’entrailles de poissons mise en valeur par un rouge stupéfiant (Haruspices, 2021). L’artiste s’amuse ainsi à prêter une signification mystérieuse aux choses les plus insignifiantes (des filets de pêcheurs, de la vapeur d’eau, du cuir, etc.). Chacun reste alors libre de donner ou non un sens aux images qui s’offrent à sa vue.

Haruspices © Catherine Peillon

« Devine – fragments pour un répertoire des arts divinatoires » à la galerie-cave Ici-Même, 68, rue de Charenton. 75012 Paris. Du 12 juin au 30 septembre 2022.

Commissaire d’exposition : Camille Boisaubert

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.