La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Catherine Peillon, révélations
| 21 Juin 2022
Cafédomancie © Catherine Peillon

Cafédomancie © Catherine Peillon

La photographe Catherine Peillon expose en ce moment une vingtaine de ses photos à la galerie Ici-même. Originaire de Marseille, Catherine Peillon poursuit depuis de nombreuses années un travail sur la matière du réel qu’elle cherche à capter dans un jeu de lumières et de contrastes. Le détail retient particulièrement son attention et tout son art consiste à révéler ce qui d’ordinaire nous échappe, à l’image de ce marc de café laissé dans une tasse, où l’on peut lire l’avenir (Cafédomancie, 2016) ou encore de cette vue surprenante d’entrailles de poissons mise en valeur par un rouge stupéfiant (Haruspices, 2021). L’artiste s’amuse ainsi à prêter une signification mystérieuse aux choses les plus insignifiantes (des filets de pêcheurs, de la vapeur d’eau, du cuir, etc.). Chacun reste alors libre de donner ou non un sens aux images qui s’offrent à sa vue.

Haruspices © Catherine Peillon

« Devine – fragments pour un répertoire des arts divinatoires » à la galerie-cave Ici-Même, 68, rue de Charenton. 75012 Paris. Du 12 juin au 30 septembre 2022.

Commissaire d’exposition : Camille Boisaubert

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Les dix commandements de Dorothy Dix

Dans un beau monologue en dix séquences, Stéphanie Jasmin fait entendre “une voix plus sombre et profonde”, celle d’une femme “qui déroule le film de sa vie comme un trop-plein qui déferle, en désordre et en un souffle”.

Bienvenue au festival In Extremis

Organisé par le Théâtre Garonne de Toulouse du 17 mai au 11 juin, le festival In Extremis a cette année pour fil conducteur. Et invite des artistes du monde entier qui mêlent les genres et bousculent les frontières. 

Toulouse, quatre jours au centre de la Terre

Nouvelle édition du 12 au 15 mai, du festival toulousain L’histoire à venir. Sous le titre « Vingt-mille lieux sur la terre », des dizaines de débats sur le passé, le présent et l’avenir de la planète,