La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Vous avez dit curieux ?
| 14 Jan 2023

Vous souvenez-vous de l’invasion de sponks qui avait failli changer définitivement le visage de la faune sud-francilienne? C’était avant qu’un virus et quelques promoteurs n’en viennent – définitivement? – à bout. Philippe Mignon (collaborateur de délibéré) s’était alors promis de préserver si ce n’est l’espèce, du moins sa mémoire, et celle de bien d’autres créatures connues ou inconnues. On se souviendra de la sole Janus, du camélogne, du chétodon martinet, de l’ambulaminaire, du sanglier à trompe de Java, sans oublier le gorfou éventail, le pectindon, le flagelet, le foutriquet royal, la méduse volante et d’autres encore qu’une déambulation dans les pages de délibéré vous permettra de retrouver. Sinon, rendez-vous à Montreuil pour parcourir l’exposition qu’il consacre avec Gilles Bachelet à nos amies les drôles de bêtes.

Gilles Bachelet et Philippe Mignon, Comme c’est curieux!, exposition à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil (14 Boulevard Rouget-de-Lisle), jusqu’au samedi 4 mars 2023. Vernissage le samedi 14 janvier à 16h.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.

À lire également