La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Vous avez dit curieux ?
| 14 Jan 2023

Vous souvenez-vous de l’invasion de sponks qui avait failli changer définitivement le visage de la faune sud-francilienne? C’était avant qu’un virus et quelques promoteurs n’en viennent – définitivement? – à bout. Philippe Mignon (collaborateur de délibéré) s’était alors promis de préserver si ce n’est l’espèce, du moins sa mémoire, et celle de bien d’autres créatures connues ou inconnues. On se souviendra de la sole Janus, du camélogne, du chétodon martinet, de l’ambulaminaire, du sanglier à trompe de Java, sans oublier le gorfou éventail, le pectindon, le flagelet, le foutriquet royal, la méduse volante et d’autres encore qu’une déambulation dans les pages de délibéré vous permettra de retrouver. Sinon, rendez-vous à Montreuil pour parcourir l’exposition qu’il consacre avec Gilles Bachelet à nos amies les drôles de bêtes.

Gilles Bachelet et Philippe Mignon, Comme c’est curieux!, exposition à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil (14 Boulevard Rouget-de-Lisle), jusqu’au samedi 4 mars 2023. Vernissage le samedi 14 janvier à 16h.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

La conteuse aux pieds nus

« Une nuit à travers la neige » est adaptée de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo par Ariane Pawin. Du conte, du théâtre-récit, du mime, de la peinture aussi grâce aux lumière de Marien Tillet. Et une petite forme qui n’a rien de mineure.

Mon prénom est une ancre

Le spectacle “Fuck Me” de la chorégraphe argentine Marina Otero ne cesse de nous entraîner sur des fausses pistes… qui sont loin de mener nulle part.

Au cœur du voyage interdit, par Dennis Kamerun

Dans « Les héros du quotidien », l’auteur camerounais Dennis Kamerun nous entraîne dans le voyage migratoire vers l’Europe que tant entreprennent au risque de leur vie. Ce roman-témoignage est le tableau effarant d’un monde que l’on voudrait hors de ce monde, mais qui est bel et bien le nôtre.

Les livres et le capital

Dans Brève histoire de la concentration dans le monde du livre (Libertalia), Jean-Yves Mollier montre que la récente tentative de fusion entre Hachette et Editis n’est que le nouvel avatar d’une longue histoire.